Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 Juil 2025 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource fait partie du N°116 de La Revue 3EI du 3ème trimestre 2025.
La compatibilité électromagnétique est le domaine du génie électrique où l'on étudie et caractérise les interactions mettant en jeu les équipements électriques, leur environnement (réseau, charge, dispositifs de contrôle) et les phénomènes électriques naturels afin de respecter l'intégrité de fonctionnement de tous (voir Principes généraux de la compatibilité électromagnétique). Le concept est apparu dans les années 1920 lors du développement des radiocommunications. Actuellement ce domaine est particulièrement important car les dispositifs électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux, complexes et stratégiques donc vulnérables à la pollution électromagnétique avec des conséquences très importantes.
Le champ d'action de la CEM est fort vaste tant en termes de phénomènes physiques qu'en termes de domaines d'application ou en gamme de fréquence. On peut toutefois délimiter trois principaux centres d'étude : les sources de perturbation, leur mode de couplage et de propagation, et les effets des perturbations sur les "victimes" qui correspond au concept de susceptibilité électromagnétique. Des normes existent concernant chacun de ces trois points.
Cette ressource se limitera au domaine de l'électronique de puissance selon le schéma qui vient d'être évoqué, il s’appuiera sur plusieurs travaux de thèse s’étendant de 1992 à 2024, dont les références sont données dans les titres de paragraphe et détaillées dans la section références ainsi que leurs liens de téléchargement.
Contenu de la ressource :