Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 Mar 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
De la foudre frappant le sol à proximité d’habitations aux téléphones portables brouillant les émissions radio, la compatibilité électromagnétique (CEM) s'immisce dans notre quotidien sans imaginer être la pierre d’achoppement des ingénieurs chargés de concevoir des dispositifs électroniques innovants. La CEM met en évidence que la combinaison d’équipements électroniques toujours plus performants avec les principes de l'électromagnétisme engendre des phénomènes extrêmement complexes. La CEM possède un très vaste domaine d'applications dont il parait difficile d’avoir une représentation exhaustive dans cette ressource ; l’électronique de puissance, dont les équipements sont présentés comme étant parmi les plus perturbateurs sur le plan électromagnétique, est l'objet de cette publication.
Cette ressource présente les définitions usuelles et les principaux mécanismes de génération d’émissions des structures électroniques de puissance réputées pour leur pollution électromagnétique. Les émissions dites conduites radiofréquences sont les seules mises en évidences ici, en effet elles correspondent aux premières grandeurs à analyser pour maîtriser la CEM d’un dispositif électronique.
Contenu de la ressource :