Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 déc 2026 par Hélène HORSIN MOLINARO
En 1932 James Chadwick propose un modèle de l’atome constitué non seulement de protons mais également de neutrons. La recherche européenne est très porteuse dans ce domaine avec l’équipe d’Enrico Fermi à Rome, celle d’Irene et Frédéric Joliot-Curie à Paris et celle de Lise Meitner et Otto Hahn à Berlin qui propose que l’absorption d’un neutron déstabilise le noyau jusqu’à ce que les forces de répulsion électriques dominent sur la cohésion nucléaire, libérant une forte quantité d’énergie. Ils publient leurs résultats en 1939 mentionnant ainsi pour la première fois le terme de fission nucléaire. En 1942, l’équipe d’Enrico Fermi met au point la première pile atomique, premier réacteur nucléaire artificiel capable de réaliser une réaction en chaîne auto-entretenue et contrôlée. C’est le début de l’ère nucléaire et l’ouverture à de nombreuses applications civiles et militaires.
En France, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) est créé en 1945. 18 ans plus tard l’entreprise publique de production d’électricité EDF raccorde pour la première fois au réseau, le réacteur nucléaire Chinon, réacteur de type UNGG ; huit autres réacteurs dits de première génération sont construits en France pour la production d’électricité civile. En 1973, l’électronucléaire représente alors 8% de la production électrique française tandis que les centrales thermiques à combustibles fossiles représentaient 65% de la production. Aujourd’hui le parc est constitué de 57 réacteurs nucléaires, ne délivrant pas tous le même niveau de puissance, répartis entre 18 centrales produisant environ 70% de l’électricité française.
Cette ressource décrit les principes physiques de la fission nucléaire et les moyens d’en extraire l’énergie pour la production d’électricité. La culture de sûreté, les aspects économiques de la filière y sont présentés ainsi que la gestion du combustible et des déchets nucléaires. Cette ressource se focalise principalement sur les réacteurs à eau pressurisée REP français et sur l’industrie nucléaire civile française.
Contenu de la ressource :