Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 Juil 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE, destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Réglage des procédés
Hors thème
Éditorial :
La grande majorité des systèmes industriels modernes nécessitent la mise en œuvre de boucles d'asservissement, de régulation, ou plus généralement de systèmes d'optimisation. Il faut alors concevoir, réaliser puis tester pour obtenir les performances attendues dans le cahier des charges initial. Dans ce nouveau numéro de la revue 3EI, nous vous proposons d'explorer les différents aspects de ce thème que nous regroupons sous le titre de "Réglages des procédés".
L'article de M. Wurtz et de ses co-auteurs, qui ouvre le thème de ce numéro d'avril, expose "les enjeux de la conception en phase d’esquisse pour les systèmes du génie électrique" en se concentrant sur le cas des systèmes énergétiques pour les bâtiments.
Les réseaux électriques sont bien connus pour la précision exemplaire de la régulation de leur fréquence. M. Petit, nous propose un article sur "Les alternateurs : piliers du réglage de la fréquence sur les réseaux alternatifs". Il nous permet de bien comprendre que le maintien de la fréquence repose sur une régulation de la puissance mécanique transmise par les turbines aux alternateurs. L'article proposé par l'équipe de M. Bensmaine viendra utilement compléter le précédent, car il traite de "l'amélioration de la qualité de l'énergie d'une éolienne à vitesse fixe en utilisant un STATCOM associé à des supercondensateurs".
En ces jours où les grands médias relaient les scénarii de l'ADEME concernant la possibilité d'une production d'énergie électrique 100% renouvelable en France, l'article de M. Zhang et de ses collègues, qui traite des "Stratégies de commande optimale d'une génératrice à aimants permanents à double stator appliquée à l'extraction d'énergie des courants marins", viendra alimenter le débat sur le degré de maturité de ces énergies.
Autre aspect du réglage des procédés : la "Simulation temps-réel des systèmes électriques". Cette approche, qui permet d’optimiser le coût et le temps de développement, est bien illustrée par l'article de M. Dagbagi et de ses collaborateurs sur "Implantation sur cible FPGA du simulateur temps réel d'un redresseur MLI triphasé".
Enfin, l'article de M. Ilary et M. Le Gall, qui décrit une "séance d'Essais systèmes en BTS Électrotechnique sur le thème "Asservissement & LabView d’une MCC"", permettra aux collègues qui veulent se lancer d'utiliser les moyens proposés par National Instruments pour une mise en œuvre simple d'un asservissement de vitesse avec des étudiants non spécialistes de la l'informatique industrielle.
La partie hors thème de ce numéro débute par l'étude très intéressante de l'équipe de M. Sivert sur "l'optimisation de la masse d’un véhicule électrique à faible consommation (vélo, vélo-mobile, voiture électrique)".
Les deux articles suivants ont en commun de traiter de la thermique des systèmes électrotechniques. M. Assad nous décrit la "Détermination expérimentale des coefficients d'échange thermique en mode de convection naturelle dans le cas d'une application à une machine électrique intégrée dans son environnement" tandis que M. Obame nous détaille une méthode de "mesure des pertes dans les systèmes et composants de puissance" avec la calorimétrie I.R.
L'article de M. Ondo et de ses co-auteurs nous expose leur recherche sur "l'étude expérimentale de la perte et la restauration du rémanent dans les génératrices asynchrones". En effet, la dépendance de la magnétisation rémanente vis à vis des arrêts programmés ou non d’une génératrice asynchrone est mal connue. Cette étude est particulièrement intéressante dans le cas d’une génératrice asynchrone fonctionnant en mode isolé.
Enfin, M. Debusshere et son équipe nous exposent leurs travaux originaux, basés sur l'analyse statistique de données, sur "l’identification non intrusive des charges des bâtiments résidentiels à partir de mesures compteur à échantillonnage réduit" ainsi que la prédiction de leur état futur.
Bonne lecture Le Comité de Publication de La Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°80 - avril 2015 : Réglages des procédés