
publié le 10 nov 2016 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le groupe « Maîtrise de la Demande en Energie » du centre de recherche sur l’Efficacité Énergétique des Systèmes (CES) de Mines ParisTech développe des méthodes d’analyse et de représentation des comportements thermique et énergétique du bâtiment et de ses systèmes. Il s’agit de concevoir des produits optimisés dans une démarche d’éco-conception, d’élaborer des solutions optimales d’intégration et de conduite des installations énergétiques dans les bâtiments, des stratégies de gestion dynamique de la demande en énergie, des méthodes d’audit énergétique et de comptabilisation des économies d’énergie à différentes échelles.
Les systèmes électriques intelligents, notamment au travers du déploiement des compteurs communicants, permettront de transmettre au grand public des données relatives à leur consommation électrique et la mise en œuvre de tarifs innovants. Cette évolution va susciter l’apparition de nouveaux produits et services en faveur de la maîtrise de la demande en énergie susceptibles d’engendrer des modifications de comportements d’envergure. Dans ce cadre, les objectifs de recherche du CES consistent à proposer dans un premier temps une représentation des impacts de stratégies de pilotage des systèmes rendus possibles par le déploiement des compteurs intelligents. Du point de vue de la modélisation physique des bâtiments, il s’agit de passer d’une modélisation traditionnellement orientée vers la conception optimisée d’un bâtiment à une modélisation orientée vers l’évaluation de la consommation réelle d’une population de consommateurs.
Après avoir rappelé les enjeux de la gestion dynamique de la demande en énergie, nous présenterons les apports du CES en matière de modélisation du comportement énergétique d’une population de consommateurs au travers de travaux récents portant sur l’évaluation de stratégies d’effacement des consommations de chauffage.
Bruno Duplessis, professeur agrégé de Génie Civil (2003) et docteur en Energétique de l’Ecole des Mines de Paris (2008) est actuellement maître assistant au CES – Mines ParisTech. En collaboration avec des partenaires industriels ou institutionnels, ses activités de recherche se développent principalement dans le domaine de la maîtrise de la demande en énergie (MDE) et en particulier autour du développement de méthodes et d’outils pour la caractérisation et l’évaluation des actions de MDE. Il a récemment contribué à différents travaux de recherche et projets démonstrateurs portant sur l’évaluation des services énergétiques de gestion dynamique de la demande et la caractérisation des impacts de stratégies de pilotage des systèmes du bâtiment à différentes échelles.
Date : mardi 15 novembre 2016 à 10h15
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)