Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 mai 2006 par CNR-CMAO
Ce cédérom, retrace les séminaires sur l’enseignement de la construction mécanique dans les sections de première et de terminale préparant aux baccalauréats technologiques et professionnels industriels, qui se sont tenus en avril 2004 sur l’Académie de Créteil.
Il restitue la globalité :
Il a pour fonction de montrer comment les évolutions technologiques et de la didactique de la construction mécanique peuvent converger pour améliorer la qualité et l’efficacité des pratiques pédagogiques au plus près des objectifs de la discipline.
Les points clés sont présentés en prenant pour support les extraits des présentations d’exemples concrets qui ont été réalisées par une équipe de professeurs de construction mécanique de l’académie de Créteil.
Ces travaux ont été réalisés en liaison avec l’inspection pédagogique et conformément aux recommandations présentées par M. Michel AUBLIN Inspecteur Général, correspondant national de la discipline, lors du séminaire inter académique qui s’est tenu en décembre 2003 à l’E.N.S. de CACHAN.
Un exemple : Evolution de la didactique de la communication technique - Michel EYNAUDI IA IPR STI Aix Marseille
Incidence pédagogique et didactique de l’utilisation des modeleurs.
Incidence de l’utilisation des logiciels de calcul et de simulation sur la didactique de la mécanique appliquée.
PB industriel, professionnel, technique Exemple: la parabole - MM. MARRO MONGOUACHON, train d’atterrissage M.ROBERT.
Exemple d’utilisation
Exemple de plate forme La parabole - MM. MARRO MONTGOUACHON
Exemple du bac Génie Electronique - M.Marc VINCENT.