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Accueil > Repères pour l'enseignement de la construction mécanique

publié le 25 mai 2006 par CNR-CMAO [1]

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Contenu principal

Présentation

Ce cédérom, retrace les séminaires sur l’enseignement de la construction mécanique dans les sections de première et de terminale préparant aux baccalauréats technologiques et professionnels industriels, qui se sont tenus en avril 2004 sur l’Académie de Créteil.

Il restitue la globalité :

  • des outils (de représentation, de calcul, de simulation…), 
  • des concepts (centres d’intérêt, problématique…) 
  • et des méthodes (de construction d’un T.P. , d’organisation d’un cycle d’enseignement…) qui ont été présentés lors de ces séminaires.

Il a pour fonction de montrer comment les évolutions technologiques et de la didactique de la construction mécanique peuvent converger pour améliorer la qualité et l’efficacité des pratiques pédagogiques au plus près des objectifs de la discipline.

Les points clés sont présentés en prenant pour support les extraits des présentations d’exemples concrets qui ont été réalisées par une équipe de professeurs de construction mécanique de l’académie de Créteil.

 Ces travaux ont été réalisés en liaison avec l’inspection pédagogique et conformément aux recommandations présentées par M. Michel AUBLIN Inspecteur Général, correspondant national de la discipline, lors du séminaire inter académique qui s’est tenu en décembre 2003 à l’E.N.S. de CACHAN.

Programme

INTRODUCTION

Présentation du séminaire;contexte et problématique.

  • Finalité de la CMI
  • La CMI aujourd’hui

LES OUTILS

La communication technique,

  • L’utilisation des utilitaires de communication auto exécutables en collège.

Un exemple : Evolution de la didactique de la communication technique - Michel EYNAUDI IA IPR STI Aix Marseille

Les modeleurs,

  • Scie sauteuse - MM. RIOT NADALON

Incidence pédagogique et didactique de l’utilisation des modeleurs.

La simulation mécanique:

  • Hydro pulseur - M. LECORRE
  • Cric hydraulique, désincarcérateur - MM.JACQUET GASTON

 Incidence de l’utilisation des logiciels de calcul et de simulation sur la didactique de la mécanique appliquée.

LES CONCEPTS ET METHODES

La notion de problématique

  • TP parabole - MARRO MONTGOUACHON

PB industriel, professionnel, technique
Exemple: la parabole - MM. MARRO MONGOUACHON, train d’atterrissage M.ROBERT.

Les centres d’intérêt

  • Les centres d’intérêt. Définition

Exemple d’utilisation

Comment construire un TP?

  • Scie sauteuse - MM. RIOT NADALON
  • Construire un TP - M. Michel AUBLIN

Exemple de plate forme
La parabole - MM. MARRO MONTGOUACHON

La fiche de formalisation.

  • Monnayeur - M.Marc VINCENT.

Comment construire un cycle d’enseignement?

​Exemple du bac Génie Electronique - M.Marc VINCENT.

Fichiers et liens
Liens: 
Ensemble des fichiers du séminaire [8]
 

URL source (modified on 23/09/2024 - 22:30):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/reperes-pour-lenseignement-de-la-construction-mecanique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/cnr-cmao?node=3860 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-contexte-seminaires-departementaux.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-methodologie-de-creation-dun-tp-def.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-outil-com3d-en-college.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-evolution-de-nos-pratiques-avec-les-modeleurs-et-les.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-392.gif [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3860/3860-trainsw.jpg [8] https://eduscol-fichiers.iscol.fr/seminaires/3860/3860-seminaire-creteil.zip