Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 Mar 2016 par Jacques RIOT
La société C2MS commercialise des stations mobiles de traitement des eaux polluées. L’objet de l’étude est la vis de transfert nécessaire à l’évacuation de boues polluées.
La station mobile est convoyée sur le site à traiter par un tracteur routier.
Exemple de chantier à traiter : Port de Nantes
SADT de la station mobile :
Une pompe aspire la boue à traiter et l'injecte dans le filtre. Les particules solides sont retenues et s'empilent jusqu'à la création d'un bouchon de résidus. L'eau extraite est collectée à la base du filtre. Quand le filtre est saturé, le pompage s'arrête et les plateaux s'écartent. Les résidus sont collectés dans une trémie et sont convoyés par une première vis (vis de collecte) jusqu'à l'arrière de la station. Une deuxième vis (vis de transfert) les évacue jusqu'à la benne.
Dans l’ancienne solution l'encombrement de la vis de transfert implique son démontage et son stockage latéral lors du transport. La nouvelle solution mise en œuvre consiste à séparer la vis en 2 parties et à la replier sur elle-même.
Ancienne solution : hauteur maxi 6.64m avant démontage
Nouvelle solution (objet de la maquette fournie) : hauteur maxi 4m