Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 juin 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Flow Simulation est un atelier de Solidworks qui permet l'étude aérodynamique.
Ce document est un guide d'utilisation de Flow Simulation dans SolidWorks pour réaliser une étude aérodynamique d'un modèle 3D de camion.
Pour réaliser une simulation, il faut ouvrir un modèle 3D et configurer les paramètres de simulation.
- Ouvrir le modèle 3D du camion. - Utiliser l'Assistant Flow Simulation pour définir le projet, les unités, et le type d'analyse (externe). - Spécifier la vitesse du véhicule à -13.9 m/s pour simuler le mouvement de l'air.
Il est essentiel de définir un domaine de calcul approprié pour éviter des temps de calcul excessifs.
- Modifier le domaine de calcul en fonction des dimensions du modèle. - Réduire la zone de calcul pour optimiser les performances.
Pour évaluer la résistance à l'air, il est nécessaire de calculer la surface projetée, la pression dynamique et la force de résistance.
- La surface frontale (S) est calculée à 8.56 m². - Flow Simulation calcule automatiquement la pression dynamique (p) et la force de résistance (R).
Le coefficient de traînée (Cx) est calculé à partir des valeurs de R, p, et S.
- Insérer une équation dans les objectifs pour calculer Cx. - L'équation est définie comme Cx = R/(p.S) sans unité.
Après avoir configuré tous les paramètres, le calcul peut être lancé pour obtenir les résultats.
- Lancer le calcul en sélectionnant "nouveau calcul". - Les résultats, y compris les lignes de courant et les courbes des objectifs, peuvent être visualisés après la fin du calcul.