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publié le 12 mai 2025 par Déborah BUTEAU
Afin de développer la créativité, la démarche design et la confiance en soi des élèves, le lycée hôtelier international de lille, met en place, régulièrement, des workshop de deux jours en design culinaire. Les élèves ciblés sont en première et terminale bac pro « boulangerie pâtisserie » et en mention complémentaire « cuisinier en dessert de restaurant ». Cette expérimentation étame sa 3ème année.
Ce projet s'appuie sur la collaboration entre l’enseignante d’arts appliqués et les professeurs d’atelier. Un designer culinaire professionnel est systématiquement associé et présent sur ces deux jours. Le premier jour est entièrement consacré à la réflexion en suivant la démarche créative du designer : recherches d’infos - brainstorming et carte mentale - planche d’inspiration - recherches de propositions - sélection d’une proposition pour l’aboutir. Le second jour, les élèves passent en labo et réalisent leur projet respectif. En fin d’après midi, un public extérieur, d’une cinquantaine de personnes, vient découvrir et déguster leurs créations. Un échange à ensuite lieu entre les élèves et les « goûteurs », sur leur créativité, les points qui suscitent l’étonnement, la satisfaction, mais aussi ceux à travailler, à approfondir… Constat est fait d’une certaine fierté chez les élèves. Les « réservés » prennent place avec plus d’assurance, la pratique de l’entraide est courante et se répercute ensuite en classe sur d’autres projets. La rencontre avec un designer professionnel permet de mieux comprendre ce qu’est un processus de création en général et plus particulièrement dans le domaine culinaire.
À ce jour 3 designers sont intervenues avec chacun leur spécificité.
* Marion Chatel Chaix, designer au double parcours ; la mode et le secteur de la food. Elle décline sa méthodologie créative autour du principe de la collection au secteur du culinaire. Son ambition avec son « Studio Exquisite » est de faire bouger les lignes au moyen de la créativité dans la gastronomie et d’ accompagner les chefs et les marques pour aligner tous les détails de l’histoire autour de ce qu’on mange et ainsi créer une expérience client mémorable. *Sonia Verguet, conçoit des projets à différentes échelles (objet, scénographie, vidéo, livre, galette des rois) pour des cadres variés (commande, marché public, aide à la création, édition, résidence). Les questions qu’elle aborde et les projets qu’elle réalise à travers lui vont de : comment être moins timide à table avec des inconnus, le sens du décor en pâtisserie peut-il être autre chose que juste beau ou encore comment le design peut-il réduire l’impact écologique néfaste du contenu de l’assiette sans que le consommateur ne s’en rende compte. Elle a aussi co-fondé l'association Rhénanie dont elle gère la direction artistique. Sa démarche design est plus « plastique », et la nourriture est son médium. * Anne Claire Turbé, est passionnée de design et de cuisine. Elle a complété son parcours design avec un cursus en pâtisserie, ce qui lui permet aujourd’hui d’orienter ses créations en fonction des contraintes techniques et manuelles que l’on peut rencontrer côté production. Ses expériences en cuisine en tant que cheffe résonnent tous les jours dans sa manière de penser les projets sur lesquels elle travaille. Son studio « Nectar Food Design » est un studio de branding et packaging design où elle peut travailler sur une identité visuelle comme à la réalisation de moules. Anne Claire accompagne aussi les chefs dans la participation à des concours Meilleur Ouvrier de France, particulièrement dans le domaine du chocolat.
Chaque designer expose aux élèves sa façon de penser la place du design dans le culinaire, aborde certaines créations en proposant une lecture et met en pratique sa démarche créative avec les élèves. Leur regard et leur expertise apporte un vrai plus au côté des élèves et permet de bien ancrer leurs idées dans une réalité professionnelle ; sens - expérience client - faisabilité en production - coût de la proposition… Leurs regards aiguisés poussent les élèves dans leur retranchement et permettent d’aller bien plus loin qu’à l’accoutumé. En résumé, on peut constater que les élèves ont bien saisie la relation entre le design et leur filière respective. Leur implication en arts appliqués est plus forte et ils attendent ce moment de réflexion et de création. Les enseignants du domaine professionnel, eux même, ont pu prendre davantage conscience du champ des possibles et de la pertinence de projets arts appliqués/pratique professionnelle. Enfin, il arrive que certains élèves soient tentés par le métier de designer culinaire.
Les thèmes qui ont pu être abordés sont variés « S’inspirer sans recopier » - « Le petit déjeuner de demain » - « Architecture et pâtisserie », « Un café gourmand inspiré du bassin minier »… Enfin, il arrive parfois que nous fassions appel à un métier d’art pour la réalisation de packaging, de vaisselle, pour finaliser les projets imaginés par les élèves. En conclusion, créativité, travail interdisciplinaire, connaissances, valorisation des métiers du design et des métiers d’art sont à l’oeuvre pour donner un plus et compléter la formation de nos apprenants.
« Du sens au goût - Le design au service du culinaire. »