Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Aoû 2019 par Déborah BUTEAU
La formation de costumier prépare les étudiants à l'éclectisme des métiers liés au costume et à son environnement.
L'étudiant est accompagné de manière individuelle sur divers terrains de recherche de formes, de matières et de couleurs.La manipulation de matériaux multiples envite l'édutiant à analyser et questionner leurs caractéristiques spécifiques dans le but d'en exploiter les potentiels .L'étudiant développe une démarche de recherche ouverte dans laquelle il combine les savoir-faire traditionnels et artisanasux avec une gestuelle ancrée dans l'actualité.Il sublime, détourne, subvertit les savoirs et la matière, il invente et innove pour construire dans un même temps le sens et l'esthétique du costume. La msie en palce d'un tel laboratoire d'expérimentation, autant technique que plastique, se fonde sur une organisation en projet.
Ainsi l'étudiant a la possibilité de développer des connaissances et des compétences artistiques et intellectuelles ( analyse critique, esthétique et culturelle ), artisanales (savoir faire spécéfiques, recherches textiles, gestes techniques , aisance et précisiosn manuellles...)et relationnelles travail en équipe, observation, écoute,adaptatiion...)
La réflexion autour du corps et de son enveloppe est appréhendée de manière scupturale, graphique, dramaturgique et pratique . Cette dernière permet à l'étudiant de développer une posture senseible et éthique vis à vis des interprètes et des impératifs scéniques.
Pour plus d'informations