Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
L’évènement du 5 avril 2025 a proposé aborder le triptyque « Ré-utiliser, Ré-inventer, Ré-générer » à travers cinq tables rondes et des ateliers de médiation scientifique qui ont fait l’objet de captation
MOOC en 5 semaines visant à présenter un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée. C’est une introduction aux différents constituants des infrastructures numériques cibles, du réseau aux systèmes logiciels
Cette séquence, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Estelle GARBUIO de l'académie de Lille, elle permet aux élèves d'analyser les données relatives aux nuisances sonores. Dans un premier temps ils vont mesurer des sons et ajuster un programme à son utilisation puis...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données...
Cette ressource traite des principes généraux de la compatibilité électromagnétique (CEM), en expliquant ses définitions, ses enjeux, et les modes de propagation des perturbations électromagnétiques.
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), la fabrication et l'analyse d'un moteur à courant continu.