Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Réforme du collège pour la technologie au collège

publié le 18 déc 2015 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Journée Inspection-Formateurs académiques sur la réforme du collège

Réforme du collège : une ambition pédagogique

Les nouveaux cycles

Programme

Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Cycle 4 : 5 ème, 4 ème et 3 ème

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Un nouveau socle commun et programme de technologie

  • Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille

Sciences et technologie au cycle 4

Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers

Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon

Cycle 4 - Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable »

  • Alain Dupuis, IA-IPR STI, académie de Dijon
  • Olivier Vendeme, professeur de technologie au collège, collège Louis Pasteur à Saint Rémy, académie de Dijon
  • Philippe Remy, professeur de technologie au collège, collège André Malraux à Dijon, académie de Dijon

Cycle 4 - Thématique : Sciences, technologie et société

Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer

  • Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille
  • David Delonnelle, professeur de technologie au collège, collège René Cassin à Loos-en-Gohelle, académie de Lille

Cycle 4 - Thématique : Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers
  • Xavier Birocheau, professeur de technologie au collège, collège Jean Zay à Niort, académie de Poitiers
  • David Savignac, professeur agrégé de mécanique, lycée Émile Roux à Confolens, académie de Poitiers

Cycle 4 - L’informatique et la programmation

Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Cycle 4 - L’informatique et la programmation

Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Sciences et technologie au cycle 3

Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés

  • Dominique Petrella, IA-IPR STI, académie de Versailles

L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ?

  • Christel Izac, IA-IPR STI, académie de Nantes

Cycle 3 - Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème

  • Stevan Guitton, professeur de technologie au collège, collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu, académie de Nantes

Cycle 3 - Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème

  • Pierre Mahe, professeur de technologie au collège, collège Marcelle Baron à Heric, académie de Nantes

Cycle 3 : exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3

  • Équipe pilote de l’académie de Grenoble
  • Annie Boisbouvier, IA-IPR SVT, académie de Grenoble
  • Eric Sujkowski, IEN 1er degré, académie de Grenoble
  • Lhassen Belarouci, IA-IPR STI, académie de Grenoble

Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 - Création et écriture de ressources pour le cycle 3

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

 

Fichiers et liens
Fichier Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles [3]
Fichier Un nouveau socle commun et programme de technologie [4]
Icône présentation Office Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4 [5]
Fichier Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel [6]
Icône présentation Office Cycle 4 - Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable » [7]
Icône présentation Office Cycle 4 - Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer [8]
Icône présentation Office Cycle 4 - Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques [9]
Fichier Cycle 4 - Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone ? [10]
Fichier Cycle 4 - Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau ? [11]
Fichier Cycle 3 - Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés [12]
Fichier Cycle 3 - L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ? [13]
Fichier Cycle 3 - Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème [14]
Fichier Cycle 3 - Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème [15]
Fichier Cycle 3 - Exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3 [16]
Fichier Cycle 3 - Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 Création et écriture de ressources pour le cycle 3 [17]
 

URL source (modified on 11/03/2016 - 19:39):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/reforme-du-college-pour-la-technologie-au-college

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=6807 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/6807/6807-igen_0.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-1-reforme-du-college-une-ambition-pedagogique-les-nouveaux-cycles.pptx [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-2-nouv-socle-com-pgtechno.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-3-reperes-pour-elaborer-une-progression-pour-le-cycle-4.ppt [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-4-progression-pour-le-cycle-4-presentee-sous-forme-de-tableaux-excel.xlsx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-5-cycle-4-sequence-rendre-une-construction-robuste-et-stable.ppt [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-6-cycle-4-sequence-se-deplacer-sur-terre-air-mer.ppt [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-7-cycle-4-them-model-et-simul-objets-syst-techn-2ex.ppt [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-8-cycle-4-sequence-1-comment-piloter-un-objet-technique-avec-smartphone.pptx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-9-cycle-4-sequence-2-comment-une-information-se-deplace-dans-un-reseau.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-10-sciences-et-technologie-au-cycle-3.pptx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-11-linterdisciplinarite.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-12-cycle-3-une-experience-de-leist-en-6eme.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-13-cycle-3-des-projets-interdisciplinaires.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-14-exemple-de-ressources-en-cours-decriture-pour-le-cycle-3.pptx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6807/6807-15-creation-et-ecriture-de-ressources-pour-le-cycle-3.pptx