Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Les nouveaux enseignements de la filière rénovée de la maintenance des véhicules

publié le 06 fév 2014 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]
[13]

Contenu principal

Programme

le 5 février 2014 - Lycée des métiers François Rabelais – Dardilly

Ouverture du séminaire

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe de Sciences et Techniques Industrielles
  • Patrice Gaillard, DAFPIC de l’académie de Lyon, représentant Madame la rectrice

Contexte de la rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules

  • Gilles Baboin, PSA Peugeot Citroën
  • Guy Bravais, responsable partenariats - Renault Trucks - Volvo
  • Nathalie Fontaine, directrice gestion talent et compétence groupe VOLVO France
  • Jean-Paul Hubert, responsable de formation, Association Nationale pour la Formation Automobile

Les points forts de la rénovation

  • Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe de Sciences et Techniques Industrielles

Présentation des référentiels

  • Référentiel d’Activités Professionnelles
  • Groupes de compétences
  • Les savoirs associés aux compétences du CAP et du baccalauréat professionnel
    • Denis Defaux, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Dijon
  • Règlements - Examens : Vers une évaluation à visée formative centrée sur les bilans de compétences
  • Exemple d’approche de l’activité pédagogique visant à améliorer l’efficience des enseignements
    • Arnaud Makoudi, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Strasbourg

Prévention des risques lors d’une intervention sur véhicule

  • Michel Bridot, responsable du pôle formation initiale - Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • Olivier Macaire, chargé de projet enseignement professionnel - Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Gestion et personnalisation des parcours de formation

  • La personnalisation des parcours / Modularisation
    • Vincent Ruffin, conseiller en formation continue, GRETA MTI 94, Vitry (94)
  • Exemple d’exploitation de l’outil ODESI,
    • Laurent Bouet, chargé de mission d'inspection, académie de Grenoble
    • Olivier Daviet, professeur, lycée Amédée Gordini, Seynod (74), académie de Grenoble

Exemple d'organisation des plateaux techniques

  • Laurent Bouet, chargé de mission d'inspection, académie de Grenoble
  • Olivier Daviet, professeur, lycée Amédée Gordini, Seynod (74), académie de Grenoble
  • Pierre Moutons, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Grenoble

le 6 février 2014 - Renault Trucks – Saint Priest

Visite du site Renault Trucks

  • Illustration des activités professionnelles sur site

Exploitation des référentiels de formation :

  • Exemple de stratégie pédagogique - Organisation en centres d’intérêt
    • Olivier Daviet, professeur, lycée Amédée Gordini, Seynod (74), académie de Grenoble
    • Pierre Moutons, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Grenoble

Mise en œuvre des activités de formation 

  • Communication technique - Diagnostic sur système mécanique
    • Laurent Bouet, chargé de mission d'inspection, académie de Grenoble
    • Olivier Daviet, professeur, lycée Amédée Gordini, Seynod (74), académie de Grenoble

Diagnostic d'un système piloté

  • Alexis Fehr, professeur, lycée Emile Mathis, Schiltigheim (67), académie de Strasbourg
  • Alain Mermet, professeur, lycée professionnel Émile Béjuit, Bron (69) académie de Lyon

Réalisation d'interventions sur véhicule – suivi des activités en milieu professionnel

  • Le livret de suivi des formations en milieu professionnel
    • Alexis Fehr, professeur, lycée Emile Mathis, Schiltigheim (67) académie de Strasbourg

Analyse préparatoire à une intervention

  • Laurent Mar, professeur, lycée professionnel Émile Béjuit, Bron (69) académie de Lyon

Table ronde 1 : Organisation de l’alternance – PFMP

Comment intégrer les activités de  formation en milieu professionnel dans le parcours de formation des élèves et des apprentis ?
Comment construire et mettre en œuvre avec les tuteurs en entreprises le parcours de formation des jeunes ?

Animateur : Arnaud Makoudi, , inspecteur de l'éducation nationale

Participants :

  • Alain Mermet, professeur
  • Laurent Mar, professeur
  • Alain Derognat, agent multimarque spécialisé VW Audi
  • Olivier Marnas, chef d’atelier Renault Lyon Est
  • Isabelle Rebeyrol, responsable RH réseau commercial Renault Trucks
  • Guillaume Mizoule, chef d’atelier – concession Renault Trucks Lyon
  • Jean-Sébastien Desmedt, chef de Travaux Lycée C.DU GAST Chalon S/S

Table ronde 2 : EGLS – AFS – PSE

Quelles articulations disciplinaires dans les formations préparant aux métiers de la maintenance des véhicules ?  
Place des EGLS dans la chaîne scientifique ?

Animateur : Denis Defaux, inspecteur de l'éducation nationale

Participants :

  • Michel Breton, inspecteur de l'éducation nationale
  • Jacky Muller, professeur, académie de Strasbourg
  • Michel Bridot, responsable du pôle formation initiale -  INRS
  • Olivier Macaire, chargé de projet enseignement professionnel - INRS

La formation et l'accompagnement des enseignants

  • Doria Benozene, chef de service formation des formateurs et des tuteurs - ANFA

Exploitation et partage de ressources pédagogiques

  • Éduscol STI : Réseau National de Ressources pour les STI sur Éduscol
    • Philippe Young, MEN - DGESCO - bureau de la formation des enseignants et coordinateur des RNR STI et webmaster du site Éduscol STI
  • Educauto :
    • Jacky Muller, professeur, lycée E.Mathis, Schiltigheim (67), Membre du comité de pilotage EDUCAUTO.org

Conclusion du séminaire et informations sur l’organisation des séminaires inter académiques

  • Denis Defaux, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Dijon
  • Arnaud Makoudi, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Strasbourg
Fichiers et liens
Icône PDF Contexte de la rénovation - Point de vue de l'ANFA [14]
Icône PDF Contexte de la rénovation - Point de vue PSA [15]
Icône PDF Les points forts de la rénovation [16]
Fichier Présentation des référentiels [17]
Fichier Organisation et efficience des enseignements [18]
Icône PDF Présentation des risques lors d'une intervention sur véhicule [19]
Icône présentation Office La personnalisation des parcours / Modularisation  / VAE  [20]
Fichier VAE Tableau de synthese [21]
Icône présentation Office La démarche de déduction de compétences [22]
Fichier Outil de suivi des parcours (ODESI) [23]
Icône présentation Office Exemple de configuration Plateau technique MV [24]
Icône PDF Présentation de Renault Trucks [25]
Icône PDF Présentation de Renault Trucks Éducation [26]
Fichier Exemple d'une stratégie pédagogique et d'organisation en centres d'intérêt [27]
Icône présentation Office Diagnostic sur système mécanique [28]
Icône présentation Office Diagnostic d'un système piloté - Moto [29]
Fichier Réalisation d'intervention sur véhicule [30]
Fichier Analyse préparatoire à une intervention [31]
Icône présentation Office Table ronde 1 : Organisation de l'alternance - PFMP [32]
Icône présentation Office Table ronde 2 : EGLS AFS PSE [33]
Icône présentation Office Table ronde 2 : Mettre en place un projet pédagogique avec "la chaîne scientifique" : [34]
Icône présentation Office Table ronde 2 : Projet Ecully [35]
Icône PDF Formation des Formateurs quel accompagnement (ANFA) [36]
Icône PDF Présentation du nouveau site Educauto.org [37]
Liens: 
Vidéo sur les nouveaux pots catalytiques Euro 6 présentée chez Renault Trucks [38]
Contenus associés : 
Outil « ODESI 3 » (sur Base Access) [39]
ODESI3 [39]
Outil d’aide à l’organisation pédagogique et au suivi
Ressource pédagogique
Guide [40]
Méthodologie [41]

URL source (modified on 10/07/2014 - 21:12):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/les-nouveaux-enseignements-de-la-filiere-renovee-de-la-maintenance-des-vehicules

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=3394 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-maintenance-vehicules.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-igen-sti-points-forts-renovation-page-02.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-risques.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-outil-de-suivi-des-parcours.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-exemple-de-configuration-plateau-technique-mv.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-les-centres-dinteret.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-diagnostic-dun-systeme-pilote-moto.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-realisation-dintervention-sur-vehicule.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-analyse-preparatoire-une-intervention.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-table-ronde-egls-afs-pse.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-educauto.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3394/3394-pot-euro-6.jpg [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-contexte-point-de-vue-anfa.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-contexte-point-de-vue-psa.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-les-points-forts-de-la-renovation.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-presentation-des-referentiels-certification-def-7fev.pptx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-mv-efficience-des-enseignements.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-presentation-des-risques-lors-dune-intervention-sur-vehicule.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-vae.ppt [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-vae-tableau-synthese.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-la-demarche-de-deduction-de-competences.ppt [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-outil-de-suivi-des-parcours.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-exemple-de-configuration-plateau-technique-mv.ppt [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-renault-trucks-presentation.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-renault-trucks-education.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-les-centres-dinteret-parcours-de-formation-et-gestion-alternance.pptx [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-diagnostic-sur-systeme-mecanique.ppt [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-diagnostic-dun-systeme-pilote-moto.ppt [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-realisation-dintervention-sur-vehicule.pptx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-analyse-preparatoire-une-intervention.pptx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-enjeux-des-pfmp-table-ronde-1.ppt [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-tr2-table-ronde-egls-afs-pse.ppt [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-tr2-la-chaine-scientifique.ppt [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-tr2-mb1-exemple-projet-ecully-novembre-2013.ppt [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-formation-des-formateurs-anfa.pdf [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3394/3394-educauto.pdf [38] http://www.youtube.com/watch?v=LpjbsOQKek0 [39] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/outil-odesi-3-sur-base-access [40] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/guide [41] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie