Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La rénovation de la filière des métiers de la mode

publié le 05 déc 2013 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]

Contenu principal

Présentation

Bienvenue au lycée Raspail que nous sollicitons une nouvelle fois pour un séminaire du groupe STI de l’IGEN. Que madame le Proviseur, madame Leroux-Langlois, et le chef de travaux, Daniel Garault, en soient remerciés.

Ce séminaire va être organisé autour du BTS et du baccalauréat professionnel.

Le matin, pour le BTS, les interventions vont s’articuler autour du stage en milieu professionnel, le CCF encore et toujours, la CAO 3D et les grilles d’évaluation par compétences.

Les PFMP ont une part importante dans l’obtention du diplôme. Il n’est pas inutile de rappeler la différence importante qui existe entre les PFMP et les stages. Le dire peut faire sourire certains d’entre vous et pourtant… Et en 2013, la mobilité devient tellement importante qu’il est impératif maintenant d’envisager de faire ces PFMP à l’étranger.

Le CCF mérite encore notre attention, car les pratiques sur le terrain ne donnent pas toujours satisfaction. Pour le CCF, il ne doit pas y avoir de sujets spécifiques et l’évaluation doit se faire au fil de la progression pédagogique.

Lorsque l’on forme des jeunes, il faut penser aux évolutions technologiques d’aujourd’hui, mais aussi et surtout à celles de demain. Dans le domaine de métiers de la mode, la CAO 3D fait partie de ces évolutions que l’on ne doit pas ignorer aujourd’hui. La CAO est transversale et les compétences décrites dans le référentiel ne doivent pas être évaluées lors d’une séquence spécifique mais au cours des diverses séquences.

Et comme 2014 correspond à la première session du BTS métiers de la mode, une partie du séminaire sera consacrée à préciser l'organisation des épreuves qui permettront une évaluation par compétences.

L’après-midi sera consacré au baccalauréat professionnel métiers de la mode dont ce sera la 3e session en 2014. Nous avons souhaité centrer les interventions sur la nécessité de mettre en place une progression pédagogique organisée par séquences. Le bac pro MMV n’est pas le bac pro MMIC avec son épreuve de 120 heures. Il ne faut pas privilégier le produit mais les compétences à acquérir. Une séquence est élaborée en fonction des compétences à faire acquérir, et ce quel que soit le support. Deux possibilités de progression seront présentées. Cette organisation pédagogique basée sur les compétences à acquérir doit être généralisée dans toutes les divisions de baccalauréat professionnel, mais aussi pour toutes les divisions de BTS. J’insiste, la progression pédagogique de BTS ne doit pas se faire avec une entrée produit. Le BTS métiers de la mode n’est pas le BTS IMS. Je demande aux inspecteurs en charge de la filière de veiller à cette généralisation.

D’autres points auraient pu être traités de manière approfondie lors de ce séminaire :

  • les EGLS qui sont quelquefois totalement méconnus des enseignants, et pourtant les élèves de l’enseignement professionnel ont besoin d’une mise en synergie des différentes disciplines ;
  • la liaison bac pro – BTS avec l’accueil des bacheliers professionnels en BTS ;
  • l’accompagnement personnalisé.

Une attention particulière doit être apportée sur tous ces points, et là encore je demande la vigilance aux inspecteurs en charge de la filière.

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Laurent Vandenbor (délégué général depuis 2005 du groupement professionnel Mode Grand Ouest) et de Lionel Guérin (Président de l'UFIH).

Je vous souhaite un excellent séminaire.

Norbert PERROT
Doyen du groupe STI de l’IGEN
5 décembre 2013

Programme

Ouverture du séminaire

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de sciences et techniques industrielles.

Présentation d'un livret de stage pour les BTS

  • Christine Borshneck, professeur, lycée Argouges, Grenoble (38) académie de Grenoble,

Étude de cas lors du stage en milieu professionnel de BTS

  • Annie Bézier, professeur, lycée de la mode, Cholet (49) académie de Nantes.
  • Odile Rousselière, professeur, lycée de la Baugerie, Saint-Sébastien-sur-Loire (44) académie de Nantes.

Les stages à l'étranger - présentation d'un livret de stage de BTS en anglais

  • Vincent Guitton, chef de travaux, lycée de la mode, Cholet (49) académie de Nantes.

Les outils CAO 3D dans les enseignements de BTS

  • Laurence Ordonneau, professeur, lycée de la mode, Cholet (49) académie de Nantes.

Mise en oeuvre des épreuves de CCF - épreuves d'examen - grilles d'évaluation

  • Christel Izac, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale académie de Nantes.

Interventions de l’Union Française des Industries de l'Habillement (UFIH)

  • Lionel Guérin, président de l’Union Française des Industries de l'Habillement,
  • Laurent Vandenbor, délégué général du groupement professionnel Mode Grand Ouest.

Présentation d’une progression pédagogique en baccalauréat professionnel métiers de la mode vêtements

  • Corinne Lecot, professeur, lycée Jean Mermoz, Vire (14) académie de Caen.
  • Sandrine Mikai, inspectrice de l’éducation nationale académie de Caen,
  • Lucien Ranguis, inspecteur de l’éducation nationale académie d’Aix-Marseille,
  • Valérie Vauvert, professeur, lycée Jean Mermoz, Vire (14) académie de Caen.

Présentation d’une progression pédagogique en baccalauréat professionnel métiers de la mode vêtements

  • Laetitia Loquet, professeur, lycée André Malraux, Béthune (62) académie de Lille,
  • Francine Slominsky, inspectrice de l’éducation nationale académie de Lille.

Conclusion

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de sciences et techniques industrielles
Fichiers et liens
Fichier L’avènement de la 3D [12]
Fichier Fiche d'évaluation de l'épreuve E6 du BTS MMV session 2014 [13]
Fichier Le contrôle en cours de formation (CCF) c'est quoi ? [14]
Fichier Etude de cas en milieu professionnel épreuve E6 BTS MMV [15]
Fichier Présentation du déroulement des épreuves du BTS MMV [16]
Fichier Exemple de livret de stage [17]
Fichier Présentation du livret de stage [18]
Fichier Les stages à l'étranger [19]
Fichier Construire une progression pédagogique en Baccalauréat Professionnel [20]
Fichier Exemple d'organisation des enseignements en Bac Professionnel, académie de Caen [21]
Fichier Livret de promotion en bac professionnel "Aix-Marseille" [22]
Fichier Progression pédagogique en Bac Professionnel, académie de Lille [23]
Fichier Progression Bac professionnel académie de Lille au format tableur [24]
Fichier Progression en Bac professionnel académie de Caen au format tableur [25]
 

URL source (modified on 13/11/2014 - 14:25):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/la-renovation-de-la-filiere-des-metiers-de-la-mode

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=3258 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-p1000071.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-p1000032.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-logo.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive01.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive01_0.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive1.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive01_1.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive01_2.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive13.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3258/3258-diapositive01_3.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-3d-seminaire-5-dec-2013-derniere-version.pptx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-bts-mmv-u6-v2013-ci.xlsx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-ccf.izac.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-e6-seminaire-5-dec.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-epreuves-bts-mmv.izac.pptx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-livret-de-stage-btsmmv-revu-30-11-np-2.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-presentation-livret-seminaire-5-dec-1-np.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-international-seminaire-5-dec-2.pptx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-seminaire-5-decembre-2013-intro-lucien.pptx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-diapositives-seminaire5-decembre-2013-academie-de-caen.pptx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-livret-promotion-bcp-mm-v-2013-lucien.xlsx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-seminaire-5-ecembre-2013-prog-lille.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-progression-mmv-lille-seminaire05-12-2013.xlsx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3258/3258-modif-version-finale-03-12-decembre-progression.xlsx