Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Analyse, Diagnostic, Maintenance - Activité de maintenance prédictive (5/5)

publié le 07 Juil 2023 par Christophe RIEUX [1]

i5 [2]

Contenu principal

Description

ADM - Activité de maintenance prédictive (5/5).

 

Principe et Intention pédagogique  :

Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 6h consiste à prévenir une panne et pour se à capturer et à analyser en temps réel des données propres aux équipements afin d'anticiper des problèmes potentiels et d'éviter une panne. La première étape du processus de maintenance prédictive implique la collecte de données et d'informations en temps réel issues des capteurs IoT (internet of things) en réseau qui informent sur l'état des équipements.

Ces données doivent ensuite être stockées et gérées pour pouvoir être facilement traitées, analysées et accessibles.

Il est demandé aux étudiants :

  • Ajouter des éléments de communication ou de mesures/relevés
  • Modifier un programme API/IHM afin d’accentuer l’interopérabilité du système
  • Configurer et paramétrer (réglage, mise à l’échelle, étalonnage …) ces éléments
  • Effectuer des tests de conformité - tests opérationnels – tests d’interopérabilité


Elle est effectuée durant les semaines 3 à 12 de la séquence 2 de la progression globale présentée. (présentation générale) [3](Activité 4)

Cette activité permet aux étudiants de travailler les compétences professionnelles.

On notera que cette ressource a servi de support en partie pour le webinaire – « Coloration école des réseaux BTS électrotechnique ». [4]
 

Contexte de l’étude :

La maintenance prédictive consiste à Le département Électrotechnique possède différents systèmes sur lesquels une maintenance prédictive est nécessaire, en début de séance, il est indiqué quel support sera utilisé.  2 supports sont ici proposés :

  • Four Tunnel (Activité 4.1)
  • Banc de test moteurs (Activité 4.2)

 

Contenu de la ressource :

La ressource proposée est fournie avec :

  • Le document de travail « étudiant ».
  • Une trame de compte rendu d’intervention.
  • Les dossiers techniques (schémas) des différents supports.
  • Les dossiers ressources nécessaires.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [7]
        • C18 - Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique [8]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [9]
    • BTS [10]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [11]
        • T3 - Activité 3 : analyse – diagnostic [12]
          • T3.1 - Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation [13]
          • T3.2 - Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic [14]
        • T4 - Activité 4 : maintenance d’une installation électrique [15]
          • T4.1 - Organiser la maintenance [16]
          • T4.2 - Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle [17]
Fichiers et liens
Fichier sujet document étudiant (docx) [18]
Icône PDF sujet document étudiant (pdf) [19]
Icône paquet documentation ressource et technique (zip) [20]

URL source (modified on 08/07/2025 - 21:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-activite-de-maintenance-predictive-55

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18235 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18235/18235-img-5.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-progression-et-exemples-de-contenus-de#fichiers-liens [4] https://sti.eduscol.education.fr/articles/webinaire-coloration-ecole-des-reseaux-bts-electrotechnique [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c18-realiser-des-operations-de [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t3-activite-3 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t3-activite-3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t3-activite-3-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t4-activite-4 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t4-activite-4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t4-activite-4-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18235/18235-act4-maintenance-predictive.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18235/18235-act4-maintenance-predictive.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18235/18235-docs-act4-etudiants.zip