Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Analyse, Diagnostic, Maintenance - Progression et exemples de contenus de formation (1/5)

publié le 07 Juil 2025 par Christophe RIEUX [1]

[2]

Contenu principal

Description

ADM - Progression et exemples de contenus de formation (1/5) - présentation générale.

 

Principe et Intention pédagogique  :

La réforme 2020 du BTS Electrotechnique fait apparaitre un nouveau champ disciplinaire : l’A.D.M. (Analyse, Diagnostic, Maintenance). Cet enseignement devient en effet légitime car les services de maintenance des entreprises interviennent de plus en plus sur des systèmes électriques.
L’objectif de cet article est de proposer un exemple d’enseignement de l’A.D.M en seconde année (liée à la certification) avec

  • une réflexion sur les contenus de formation en A.D.M
  • un exemple de progression annuelle calquée sur l’année scolaire 2024/2025 avec une promotion de 20 étudiants
  • la présentation de quatre activités significatives de cet enseignement :
  1. une activité de contrôle normatif d’installation avec restitution d’étudiants [3](2/5) [3]
  2. une activité d’analyse d’audit et suivi énergétique [4](3/5) [4]
  3. une activité de maintenance curative ou préventive [5](4/5) [5]
  4. une activité de maintenance prédictive [6](5/5) [6]


L’enseignement de l’A.D.M en BTS 2eme année a lieu en co-enseignement avec le professeur de Sciences physiques. Les enseignants interviennent à deux dans le même temps et dans le même lieu en présence de tous les étudiants.

On notera que cette ressource a servi de support en partie pour le webinaire – « Coloration école des réseaux BTS électrotechnique ». [7]
Ces différentes activités permettront aux étudiants de travailler les compétences professionnelles.

Contexte de l’étude :

Dans l’académie de Rennes, Un travail de fond a été fourni sur :

  • Les épreuves certificatives E61 (étude détaillée),
  • Les épreuves E62 (réalisation) certifiées en partie par les équipes enseignantes en charge des étudiants et lors d’une soutenance devant jury extérieur à l’établissement,
  • Enfin sur l’épreuve E4 (conception-étude préliminaire) certifiée par une épreuve ponctuelle mêlant Génie Electrique et Sciences Physiques.

 

Contenu de la ressource :

Cette ressource très riche et très complète présente une progression qui se structure en 3 séquences.

Un planning sur 24 semaines est proposé dans le document d’accompagnement.

Les activités dans les séquences sont répertoriées par semaines du calendrier 2024 2025 :

  • Séquence 1 – Début d’année scolaire ; Semaines 36 à 43 de l’année 2024 avant Toussaint)
  • Séquence 2 – Semaines 2 à 12 de l’année 2025
  • Séquence 3 – Semaines 13 à 19 de l’année 2025

(Les étudiants étant en stage de Toussaint à Noël)

Chaque séquence découpée sous la forme :

  • D’une présentation des activités (avec remédiation de la séquence précédente)
  • D’une série de TP
  • D’une évaluation de fin de séquence

 

La progression ainsi que les séquences sont bien détaillées dans le document « Progression et exemples de contenus de formation » joint.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • BTS [9]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [10]
        • C13 - Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [11]
        • C17 - Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [12]
        • C18 - Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique [13]
        • C2 - Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches [14]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [15]
    • BTS [16]
      • BTS Electrotechnique [17]
        • F3 PLANIFICATION, SUIVI TECHNIQUE ET MAÎTRISE DES COÛTS [18]
          • T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et des essais [19]
          • T3.2 Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription [20]
          • T3.3 Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre … [21]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [22]
        • T4 - Activité 4 : maintenance d’une installation électrique [23]
          • T4.1 - Organiser la maintenance [24]
          • T4.2 - Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle [25]
Fichiers et liens
Icône PDF Progression et exemples de contenus de formation (pdf) [26]
Icône paquet Séquence n°1 complète (zip) [27]
Icône paquet Séquence n°2 complète (zip) [28]
Icône paquet Séquence n°3 complète (zip) [29]
Contenus associés : 
Analyse, Diagnostic, Maintenance - Contrôle normatif d’installation - E51-2 Contrôle d’installation industrielle (2/5) [3]
i2 [3]
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à compléter les documents administratifs et de sécurité, indiquer le protocole puis effectuer une série de vérifications d’installation électrique.
Ressource pédagogique
Évaluation [30]
Examen [31]
Travaux dirigés [32]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
MARY Christophe [34]
Analyse, Diagnostic, Maintenance - Activité d’analyse d’audit et de suivi énergétique (3/5) [4]
i3 [4]
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Electrotechnique, d’une durée de 6h consiste à analyser les paramètres électriques d’une installation afin de proposer des ajustements de puissance et des préconisations
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [32]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
MARY Christophe [34]
Analyse, Diagnostic, Maintenance - Activité de maintenance curative - E51-3 (4/5) [5]
i4 [5]
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à expliquer la démarche de recherche des dysfonctionnements, effectuer le remplacement des pièces défectueuses, compléter une fiche de maintenance et effectuer les tests de fonctionnalité d’une installation électrique.
Ressource pédagogique
Évaluation [30]
Examen [31]
Travaux dirigés [32]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
MARY Christophe [34]
Analyse, Diagnostic, Maintenance - Activité de maintenance prédictive (5/5) [6]
i5 [6]
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 6h consiste à prévenir une panne et pour se à ajouter des éléments de communication ou de mesures/relevés, modifier un programme API/IHM afin d’accentuer l’interopérabilité du système, configurer et paramétrer ou effectuer des tests de conformité, opérationnels, d’interopérabilité
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [32]
Travaux pratiques [33]
Auteur(s): 
MARY Christophe [34]

URL source (modified on 02/08/2025 - 20:22):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-progression-et-exemples-de-contenus-de

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18231 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18231/18231-img-1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-controle-normatif-dinstallation-e51-2 [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-activite-danalyse-daudit-et-de-suivi [5] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-activite-de-maintenance-curative-e51-3-45 [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/analyse-diagnostic-maintenance-activite-de-maintenance-predictive-55 [7] https://sti.eduscol.education.fr/articles/webinaire-coloration-ecole-des-reseaux-bts-electrotechnique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c13-mesurer-les-grandeurs [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c17-realiser-un-diagnostic-de [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c18-realiser-des-operations-de [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c2-extraire-les-informations [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique/f3-planification-suivi [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f3-planification-suivi/t31 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f3-planification-suivi/t32 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f3-planification-suivi/t33 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t4-activite-4 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t4-activite-4 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t4-activite-4-0 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18231/18231-rnr-sti-mary-christophe-adm-bts-electrotechnique.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18231/18231-sequence-ndeg1-semaines-2024-36a45.zip [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18231/18231-sequence-ndeg2-semaines-2025-2a12.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18231/18231-sequence-ndeg3-semaines-2025-13a19.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [31] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/examen [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [33] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mary-christophe