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Accueil > Comment orienter un véhicule de façon autonome ?

publié le 22 juin 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Robot mBot [2]
Carte Arduino [3]
Algorigramme [4]
Programme [5]

Contenu principal

Description

Mise en situation

Les véhicules autonomes circulent sur les routes sans l’intervention d’un être humain. Ils sont équipés d'un système de pilotage automatique qui leurs permettent de rouler dans des conditions réelles de circulation.
L’industrie fait également appel à des robots autonomes pour le déplacement de marchandises dans les entrepôts (https://www.youtube.com/watch?v=wxbi-ErDqPk [6] ou https://www.youtube.com/watch?v=LDhJ5I89H_I [7]). Ces robots autonomes sont pourvus de capteurs leur permettant de s’orienter et d’éviter toute collision avec le personnel, les structures fixes et les autres robots.
De nombreux systèmes industriels sont automatiques : ils exécutent des tâches plus ou moins complexes de manière autonome. Chacune de ces tâches peuvent très souvent être décomposées en tâches élémentaires (que l’on peut décrire avec la chaîne d’information/puissance).
Dans cette activité, nous nous intéresserons plus particulièrement aux composants de la chaîne d’information, et notamment à la manière dont l’unité de traitement gère les ordres et informations.
 

Thème de la séquence

Programmer une carte Arduino et le robot mBot en Scratch avec le logiciel mBlock. Etudier le fonctionnement d’un capteur et programmer un objet. Découvrir l’Intelligence Artificielle avec les méthodes par apprentissage (machine-learning)
 

Problématique 

Comment orienter un robot de marchandise ou un véhicule en évitant tout contact avec des obstacles ?
 

Compétences développées

- Identifier les erreurs de mesure
- Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances
- Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet
- Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit
- Analyser le traitement de l’information
- Traduire un algorithme en programme exécutable
 

Thématiques du programme

- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens
- Les structures et les enveloppes
- Les réseaux de communication et d’énergie
- Les objets connectés, l’internet des objets
- Les mobilités des personnes et des biens
 

Connaissances

- Gamme d’appareils de mesure et capteurs
- Capteurs, composant d’une chaîne d’acquisition
- Paramétrage d’une chaîne d’acquisition
- Carte micro-contrôleur
- Algorithme, programme Langage informatique
- Langage de programmation
- Notions sur l’intelligence artificielle
 

Présentation de la séquence 

Dans cette séquence, les élèves étudieront dans un premier temps un capteur à ultrasons et vérifieront ses caractéristiques techniques par rapport à celles fournies par le constructeur. La séquence portera ensuite sur la programmation du robot mBot pourvu de ce capteur à ultrasons qui devra se déplacer sans rentrer un contact avec son environnement. La fin de la séquence permettra d’améliorer le comportement du mBot grâce à de l’Intelligence Artificielle sous forme de machine-learning.

Durée de la séquence

2*2h avec des groupes de 4 élèves, et chaque groupe dispose du matériel nécessaire.
 

Positionnement dans le cycle de Terminale spécialité Sciences de l’Ingénieur

Début de cycle
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [10]
        • C2 - ANALYSER [11]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [12]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [13]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [14]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [15]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [16]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [17]
          • C4.3 - Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances [18]
          • C4.6 - Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit [19]
Fichiers et liens
Fichier Description [20]
Icône PDF Description [21]
Fichier Séquence [22]
Icône PDF Séquence [23]
Fichier Liste du matériel nécessaire [24]
Icône PDF Liste du matériel nécessaire [25]
Fichier Article élève [26]
Icône PDF Article élève [27]
Fichier Notice logiciel mBlock avec Arduino [28]
Icône PDF Notice logiciel mBlock avec Arduino [29]
Fichier Notice logiciel mBlock avec mBot [30]
Icône PDF Notice logiciel mBlock avec mBot [31]
Fichier Article prof [32]
Icône PDF Article prof [33]
Fichier Algorigrammes [34]

URL source (modified on 22/06/2025 - 10:41):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/comment-orienter-un-vehicule-de-facon-autonome

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=18190 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18190/18190-robot-mbot.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18190/18190-carte-arduino.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18190/18190-algorigramme.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18190/18190-programme-robot.jpg [6] https://www.youtube.com/watch?v=wxbi-ErDqPk [7] https://www.youtube.com/watch?v=LDhJ5I89H_I [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c25 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-2 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-5 [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-01-description.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-01-description.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-02-sequence.docx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-02-sequence.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-03-liste-du-materiel-necessaire.docx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-03-liste-du-materiel-necessaire.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-04-article-eleves.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-04-article-eleves.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-05-notice-logiciel-mblock-avec-arduino.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-05-notice-logiciel-mblock-avec-arduino.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-06-notice-logiciel-mblock-avec-mbot.docx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-06-notice-logiciel-mblock-avec-mbot.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-07-article-prof.docx [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-07-article-prof.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18190/18190-08-algorigrammes.pptx