Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce diplôme succèdera à la rentrée 2026, au CS peinture décoration dont la dernière session d'examen se déroulera en 2026. La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2027
Le titulaire de la spécialité « peintre décorateur créateur d’ambiances » de certificat de spécialisation (CS), niveau 4, combine des compétences et des connaissances techniques, créatives et numériques pour concevoir et réaliser des ambiances visuelles traditionnelles et contemporaines.
Il participe à l’élaboration de projets esthétiques et décoratifs. Il conseille et accompagne le client, réalise des décors constitués notamment d’imitations de matières, de patines, de dorures ou de trompe-l’œil sur différents supports.
Il s’inspire des nouvelles techniques et des tendances tout en ayant conscience des enjeux de l’environnement et en adaptant sa pratique et respecte les normes et les règles de prévention des risques.
Entreprises des secteurs : bâtiment, aménagement, finition, décoration
Peintre-décorateur
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation Nationale est composé :
Source : France Compétences fiche RNCP41753
Ce diplôme succèdera à la rentrée 2026, au CS peinture décoration, dont la dernière session d'examen se déroulera en 2026. La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2027
Activité 1.1 - Conception du projet (0)
Activité 1.2 - Communication (0)
Activité 1.3 - Préparation de l'intervention (0)
Activité 2.1 - Organisation de l'intervention (0)
Activité 2.2 - Réalisation du projet de décoration (0)