
publié le 11 nov 2014 par Fabien JONQUIERE
Allumer la lumière sans allumer la lumière : voilà la mission impossible que se sont fixés deux jeunes polytechniciens.
Et ils ont relevé le défi, grâce à leur invention, « Echy » (pour « éclairage hydride »).
Un éclairage hybride est une combinaison de deux systèmes d’éclairage : un éclairage « naturel » et un éclairage électrique standard. L’éclairage naturel repose sur un concept simple : prendre la lumière à l’extérieur des bâtiments et l’amener à l’intérieur.
Les pièces qui ne sont pas équipées de suffisamment de fenêtres peuvent ainsi être éclairées sans aucune consommation électrique lorsque le soleil brille. Quand la lumière extérieure est trop faible ou qu’il fait nuit, l’éclairage naturel devient insuffisant et il est alors complété par l’éclairage électrique.
"Il suffit" d'aller chercher les rayons du soleil au moyen de capteurs orientables, puis les amener, par des canalisations de fibres optiques, jusqu’aux pièces à éclairer. Un panneau de 3m2 de capteurs, posé sur le toit, peut ainsi éclairer 100m2 d’intérieur, grâce à de fines plaques lumineuses, posées au plafond comme des tableaux. Une lumière 100% naturelle, filtrée de ses UV.
Avant, il y avait le choix entre le soleil ou le plafonnier. Il y aura bientôt un éclairage hybride, qui amène le soleil dans la maison.