Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 nov 2024 par Hubert FAIGNER
Sous-Épreuve E42 : Conception et industrialisation d’un système optique
Durée : 3h - Coefficient 2
Présentation : la détection de polluants dans l’eau de consommation est un problème majeur de santé publique. Certains polluants comme les substances organiques ou les métaux lourds sont toxiques à des doses très faibles. Il faut donc être capable de détecter leur présence dans l’eau, même à l’état de traces. Une des techniques les plus utilisées est la spectroscopie UV. Un laboratoire d’analyse de l’eau utilise un spectrophotomètre UV de marque WATERS, modèle 486. Des opérations de contrôle, de réglage et de maintenance régulières de ce spectrophotomètre sont indispensables afin de s’assurer des performances optimales de l’appareil.
PARTIE 1 : Problématique : La lampe dont la surface émissive, d’un diamètre inférieur à 1 mm; ne se trouve pas alignée avec la lentille. Comment le constructeur a-t-il prévu de réaliser cette alignement ?
PARTIE 2 : Problématique : on veut vérifier que le mécanisme d’entraînement du réseau permet d’assurer la résolution du spectrophotomètre. On demande donc de déterminer le déplacement en rotation minimal du réseau pour vérifier cette résolution.
PARTIE 3 : Problématique : on veut vérifier que le mécanisme d’entraînement permet d’assurer la totalité de la course du réseau.
PARTIE 4 : Problématique : la gamme spectrale particulière de ce spectrophotomètre nécessite des composants optiques bien choisis. On demande donc de vérifier les caractéristiques de ces composants.
PARTIE 5 : Problématique : on souhaite dimensionner et régler les composants permettant la mesure de l’absorbance "A".