Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 Juil 2019 par José PAUTREL
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs
Unité U42
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Cessna F406
Mise en situation :
L’appareil Cessna F406 est un bi-turbopropulseur non pressurisé étudié par Reims Aviation et Cessna pour répondre à une grande variété de missions. Suivant les performances et la capacité, les deux principales versions sont adaptées aux missions de :
La capacité est de douze places, avec deux membres d'équipage.
Travail demandé :
Partie 1 - Processus de montage d'un moteur dans sa nacelle.
La société qui produit le F406 décide, suite à la demande d'un client et à une étude de marché, de proposer deux nouvelles motorisations sur cet aéronef. Cette partie porte sur la modification du support moteur ainsi que sur le processus de montage du moteur dans sa nacelle, suite au changement de motorisation. Elle porte également sur une demande de modification des cartes de travail permettant de résoudre un problème d’interférences.
Partie 2 - Traitement d’un « service bulletin » : flight control cables – Inspection for corrosion.
Le 11 mai 2003, Cessna a émis un Service Bulletin (SB) d’application obligatoire visant la lubrification des câbles d’acier inoxydable afin de les protéger de la corrosion (SB n° XX-1069, repris de SAIB CE-XX-99-99 de la FAA, voir DT13). Le constructeur a en effet mis en évidence que ce type de câble avait une durée de vie considérablement inférieure à celle des câbles galvanisés L’étude proposée consiste à traiter le SB XX-1069 sur les « flight control cables – Inspection for corrosion » dans le cadre du planning de la maintenance des avions F406 des Douanes Françaises.