Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 nov 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’œuvre réalisée pour le concours général des métiers de la fonderie 2024 a été pensée afin de faire le lien entre la symbolique des jeux Olympiques de 2024 et la symbolique culturelle de la ville de Lyon notamment l’invention du cinéma des frères Lumière. L’équipe pédagogique a donc pris contact avec un artiste lyonnais en la personne de Romain Lardanchet dont une de ses thématiques favorites concerne le monde des robots et du fantastique : (http://romainlardanchet.canalblog.com/albums/sculptures_mecaniques/index.html) C’est donc en partenariat avec cet artiste qu’il a été décidé que l’œuvre incarnerait un lanceur de disque « discobole » en version robotisé futuriste dont le disque sera représenté par une bobine de film et le support par une boite de rangement de bobine sur laquelle le discobole sera fixé, rappelant ainsi les origines du cinéma lyonnais. À partir du premier croquis de l’artiste, l’équipe pédagogique a fait évoluer la proposition permettant la faisabilité en fonderie. L’œuvre a ensuite été modélisée en CAO puis les modèles ont été élaborés pour les candidats.
L’épreuve pratique s’est déroulée les 15 et 16 mai au Lycée Hector Guimard de Lyon. A partir du modèle, les candidats devaient opérer un choix de moulage (plan de joint, attaques …) puis réaliser le moule. Après la coulée et le décochage, les candidats devaient parachever l’œuvre et la fixer sur son support.
L’épreuve consiste à :
Composition de l’épreuve 1ère partie : Étude de fabrication du moule. 2ème partie : Réalisation du moule et la coulée. 3ème partie : Parachèvement et fixation. 4ème partie : Délibération du jury.