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publié le 28 Mar 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’étude qui suit porte sur un palonnier d’aviation, conçu et fabriqué par l’entreprise XXXX et se concentre sur une des pièces qui le constitue : le « guignol ».
L’entreprise XXXX, groupe XXXX, est implantée dans le département du XXXX, en région XXXX. Depuis sa création en 1904, XXXX s’inscrit dans l’histoire des pionniers de l’aviation française et européenne. L’entreprise a assis sa réputation et sa croissance sur plus d’un siècle d’évolution aéronautique pour être aujourd’hui leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et des équipements pour les avionneurs. XXXX conçoit et fabrique des hélices, des amortisseurs de portes, des pièces d’hélicoptères, ainsi que des équipements de cockpit comme des manettes de gaz et des palonniers.
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote de faire tourner la gouverne de direction d'un avion. Cela permet de contrôler l'appareil sur l'axe de lacet (les mouvements sur les axes de tangage et de roulis étant assurés au moyen du manche). Dans le poste de pilotage des avions de ligne ou des hélicoptères, 2 palonniers sont présents, un pour le pilote et un pour le co-pilote. Chaque palonnier est constitué de 2 pédales.
En appuyant sur la pédale de gauche, la gouverne de direction tourne, l’avion pivote alors sur l’axe de lacet et tourne vers la gauche. L’appui sur la pédale de droite fera tourner l’avion vers la droite.
Le guignol est une pièce majeure dans la cinématique du palonnier. Il évite à la pédale de tourner sur elle même lors de la poussée du pied du pilote sur celle-ci.
L’entreprise XXXX conçoit et développe des palonniers d’aviation. Ils sont adaptés à chaque fois que nécessaire à l’avion sur lequel ils vont être installés. Dans ce cadre, une version est en cours de mise au point afin de répondre aux nouvelles exigences du client. Cette adaptation nécessite de modifier et de vérifier certains éléments. Le travail s’effectue en étroite collaboration entre le bureau d’études et le bureau des méthodes en vue d’une prochaine mise en production.
Les sujet comporte 4 parties : Partie A : Validation des exigences de la nouvelle solution - Validation de la cinématique du palonnier : course horizontale et rotation de la pédale atour de son axe - Validation du changement de goupille - Validation de la redéfinition du guignol - Synthèse des choix opérés Partie B : Optimisation de la phase d’industrialisation du guignol - Étude des caractéristiques de la nouvelle machine - Optimisation des dimensions du brut - Analyse du nouveau processus opératoire - Choix du procédé de réalisation de la rainure - Synthèse des choix opérés pour la phase d’industrialisation Partie C : Planification et étude des coûts de production - Étude de l’organisation avec un centre d’usinage - Étude de l’organisation avec 2 centres d’usinage - Choix d’une organisation Partie D : Suivi de la production - Étude de la spécification sous surveillance - Interprétation de la carte de contrôle - Identification des actions à conduire