Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 déc 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Votre entreprise fabrique des carrelages extérieurs en terre cuite. Lorsque l’on a besoin de carreler des marches, deux problèmes se posent : le bord de la marche peut être glissant en temps de pluie et il présente une arrête vive qui peut être dangereuse. Pour palier ce problème votre entreprise propose des « nez de marche » qui suppriment l’angle vif, et possèdent des stries anti dérapantes. Ces carrelages sont réalisés par filage. Pour des questions de stabilité lors de la cuisson, ils sont réalisés par deux et reliés entre eux par des « crayons » qui sont cassés après cuisson.
1. Numérisation de l’ensemble filière Sur logiciel, numérisez l’ensemble de la filière. L’ensemble noyau, étrier, colonnes vous est donné ainsi que le gueulard. La plaque filière et les peignes sont à concevoir. Toutes les cotes sont données sur le dessin de définition. 2. Dessin de définition. Sur logiciel, faites la mise en plan de la plaque filière seule de façon que toutes les formes soient définies. 3. Cotation. Sur la mise en plan de la plaque filière, mettez en place :