Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Sep 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un émerillon est un dispositif de fixation permettant la rotation autour d’un axe. Les émerillons sont généralement utilisés pour fixer un objet (hameçon, ancre, etc..) sur le fil un filin, un câble, une chaîne. Il évite les torsions du câble dues à l’objet fixé. Il permet aussi la rotation de l’objet. L’émerillon est composé de trois pièces : un étrier, un anneau de levage (manille ou crochet) et une bague de fixation (écrou). Cette bague est vissée puis soudée. Pour une utilisation en mouillage, les bagues d’émerillon sont sécurisées par goupille soudée. L'étude portera sur l'étrier d'un émerillon. Le métal de cette pièce est un acier de construction non allié et non destiné aux traitements thermiques : E36-3 laminé à chaud
L'étrier, brut d’estampage, doit être produit à raison de 20000 pièces par an. Le matériel disponible permet de réaliser différents types d’ébauche. La pré-finition et la finition se feront sur presse à vis FICEP. À partir du plan de la pièce estampée :
1. Déterminer les diagrammes des sections et des volumes. 2. Déterminer le lopin de départ correspondant. 3. Définir une gamme de forgeage. Représenter l’ensemble des étapes. 4. Représenter suivant la coupe la forme de l'étrier en finition et pré finition.