Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 avr 2013 par Fabien JONQUIERE
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE
SESSION 2012 Nouvelle Calédonie
EPREUVE E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et Industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
Refuge des Oulettes de Gaube
Situé au coeur du parc national des Pyrénées, au pied du massif du Vignemale, le refuge des Oulettes de Gaube bénéficie d’un environnement exceptionnel.
Comme la plupart des refuges de montagne, il n’est pas ouvert toute l’année. Néanmoins, une salle reste accessible pour servir d’abri et permettre de contacter les secours par radio téléphone en cas de besoin. Pour respecter l’environnement préservé du parc national, l’exploitation de sources d’énergie renouvelables de proximité a été privilégiée lors de la rénovation technique du refuge.
Problématique
Répondre aux besoins en énergie électrique du refuge en faisant appel à des moyens de production et de transformation respectant l’environnement réglementé du site.
Une solution consisterait à équiper entièrement le site de panneaux photovoltaïques mais la demande d’énergie en période estivale entraînerait une surface de capteurs trop importante qui défigurerait le site. Comme il est nécessaire de rénover l’alimentation en eau potable, on va mettre à profit les travaux engagés pour exploiter l’énergie hydraulique potentiellement disponible sur le site.
Le questionnement porte sur l'étude de la pico centrale hydraulique