Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 Sep 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une société française spécialisée dans la fabrication d’outillage à main professionnel continue d’investir pour innover et conserver une production compétitive de haute qualité dans le respect des impacts environnementaux. L’étude porte sur une nouvelle gamme de clé mixte avec une fourche plus fine. Cette réduction permet un gain de matière et un poids réduit pour l’utilisateur. La modification des cotes peut impliquer une fragilisation lors de l’utilisation et des risques de fissure voire de rupture. De ce fait, l’entreprise envisage de modifier son cahier des charges et donc les caractéristiques mécaniques requises afin de diminuer le phénomène de fragilité. Pour cela, elle prévoit de choisir une autre nuance de matériau.
Le sujet proposé au candidat comprend quatre parties : Partie 1 : Choix de la nouvelle nuance Partie 2 : Les traitements thermiques. Partie 3 : Les contrôles finaux Partie 4 : Traitement de surface