Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 juin 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une société spécialisée dans la conception et la réalisation de cadres de motocyclettes reçoit, de la part d’un constructeur généraliste, une commande renouvelable d’un minimum de 6000 ensembles par an.
L’étude portera essentiellement sur :
Le sujet proposé au candidat comprend trois parties : Partie I : Étude du cadre treillis Objet de l’étude : Concevoir un cadre treillis consiste à solliciter uniquement en traction et compression la majorité des tubes qui le composent. Il faut également vérifier que la rigidité du cadre est suffisante. Pour cela, il est nécessaire de connaitre plusieurs paramètres, et notamment le module de Young. Partie II : Étude de l'extracteur expansible Objet de l’étude : Afin d’extraire les roulements à aiguilles de la colonne de direction, un outillage particulier a été créé. L’objet de cette étude consiste à choisir le meilleur compromis matériau / procédé permettant de répondre aux spécifications du cahier des charges. Dans un premier temps le choix se porte sur un acier 35CrMo4 trempé-revenu.
Objet de l’étude : un contrôle visuel laisse apparaître sur quelques pièces un défaut important. Une étude micrographique effectuée sur ces pièces défectueuses caractérise plus nettement encore cette anomalie.
Partie III : Étude des platines repose-pieds Objet de l’étude : le fabricant désire pour ces platines plusieurs colorations comme le bleu, le rouge ou le noir. Le choix se portera sur un traitement d’oxydation anodique sulfurique suivi d’une coloration.