Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 Sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le sujet comporte 3 exercices indépendants :
La trempe en bain de sels fait partie des techniques traditionnelles de traitement thermique. Même si elle a été progressivement remplacée par d’autres méthodes, elle reste une solution de choix pour traiter des pièces qui ne tolèrent qu’une très faible déformation. Cet exercice étudie la préparation d’un bain de sels puis son utilisation pour la trempe de rouleaux en acier à 180 °C suite à une austénitisation à 855 °C.
Une entreprise de traitements de surface réalise du cuivrage électrolytique sur des fils en acier. Sa gamme de produits est très vaste : elle produit des éponges à récurer comme des fils pour l'industrie générale ou automobile.
Un jeune technicien a été embauché au service « traitements de surface » de cette entreprise et découvre les différentes fiches de procédure. En particulier, il s’intéresse à l’étape de décapage des fils en acier.
La dilatométrie permet de déterminer l’évolution de la longueur d’un échantillon en fonction de la température. Pour ce faire, on place un échantillon cylindrique entre le support et la canne dans un four programmable (voir figure 1). On mesure sa longueur initiale l0 puis on mesure sa longueur l à chaque température.