Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 Sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La plage arrière d'un chalutier en acier de 25 m a entièrement été modifiée pour permettre au navire la réalisation de pêches au chalut pélagique en boeufs ou à la senne danoise, avec mise en place de nouveaux treuils de funes et de nouveaux enrouleurs. Pour cela, le navire reçoit un nouveau portique de pêche. Cet élément possède une traverse basse permettant de supporter les deux enrouleurs doubles pour le stockage des filets et une traverse haute recevant les deux treuils de caliorne et le treuil de bras. Les treuils de caliorne permettent la montée de la pochée sur le navire et peuvent donc recevoir une charge de plusieurs tonnes. L'étude demandée porte sur la conception du portique de pêche, avec une étude spécifique de la traverse haute et du support des enrouleurs.
Le sujet comporte 3 parties indépendantes : Partie I : Analyse du plan de structure. Partie II : Calcul de structure de la partie supérieure du portique. Partie III : Conception du support des enrouleurs.