Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 déc 2013 par Fabien JONQUIERE
A l’heure actuelle, le secteur du bâtiment est responsable de 46% de la consommation d’énergie fossile et de 25% des rejets de CO2 dans l’atmosphère. A titre d’exemple, une maison ancienne de 100 m2 consommant 135 000 kWh est à l’origine d’un rejet de 19 tonnes de CO2 en moyenne par an. Lorsqu’elle est correctement isolée, la consommation énergétique est réduite d’environ 70% et on évite ainsi le rejet de 14 tonnes de CO2. Il est donc très important en rénovation d’isoler son habitation, mais il ne faut pas oublier que si on isole sa maison, il faut envisager la mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée « VMC ».
La maison à rénover possède une ancienne chaudière à fuel de 1979 avec un rendement de l’ordre de 70% mais une cuve récente. Le propriétaire décide donc de faire installer la dernière génération de chaudière à fioul à condensation, présentant à l’heure actuelle des rendements élevés dépassant les 100% sur PCI.