Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 Juil 2018 par Benoît GOULET
Durée : 3h - Coefficient : 3
Bateau RHODEL pour parachute ascensionnel
Mise en situation :
Aujourd’hui, le chef ou la cheffe d’atelier vous confie l’embarcation de M. Painpan, client fidèle depuis plus de 15 ans. M. Painpan utilise son bateau de marque Rhodel pour faire du parachute ascensionnel. Le bateau est équipé d’un moteur Vérado 150 chevaux avec une commande d’inversion numérique pour la propulsion et d’un treuil hydraulique servant à régler la longueur du câble reliant les parachutistes au bateau.
Suite à un choc, le client se plaint d’une impossibilité à passer la marche avant ou la marche arrière. Vous effectuez un essai rapide du moteur, vous constatez effectivement que le moteur Vérado démarre mais qu’il est impossible de passer une vitesse, une alarme retentit et un message d’erreur s’affiche. Vous vous apercevez aussi que le tableau arrière est fissuré. Il va falloir sortir le bateau de l’eau pour pouvoir effectuer la réparation du tableau.
Thème 1 : Diagnostic du choc sur l’embase.
Thème 2 : Diagnostic du passage des vitesses (marche avant et arrière).