Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 jan 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Problématique : Pour effectuer le nettoyage ainsi que la maintenance des filtres dans le corps, il est nécessaire de faire pivoter le couvercle afin d’accéder à la partie intérieure dans laquelle sont logés les filtres. Cette manoeuvre étant réalisée par un opérateur, on demande de vérifier que l’effort de levage ne dépasse pas 100 N.
Problématique : Vous devez préparer la fabrication de 50 ensembles FILTRES À MANCHE pour une entreprise. Son système d’aspiration ne possède pas de tuyauterie d’entrée d’air standardisée.
Vous êtes en charge de l’adaptation de l’entrée d’air des filtres à manches suite au changement de diamètre de la tuyauterie. Le choix de brides tournantes a été décidé pour palier au problème d’orientation. Cette adaptation concernera uniquement les éléments Rep. 1.8, 1.9 et 1.10, les piquages rectangulaires Rep. 1.7 resteront en place. Voici ci-dessous les repères qui seront utilisés pour la trémie d’air modifiée :
Problématique : La vanne écluse montée à l’origine se montre difficile à manipuler, il a donc été décidé de remplacer celle-ci par un système motorisé (modèle EQUINOX 200).
Vous êtes en charge de cette modification par une pièce d’adaptation nommée « RACCORDEMENT CORPS / VANNE » permettant le montage de la nouvelle vanne.
Le sujet est composé de 3 études