Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 Mar 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société TECHMAN Mécanisation, implantée en Charente Maritime, développe depuis 25 ans des solutions de manutention automatisée adaptées aux différents secteurs d'activité industrielle • Industries du bois ; • matériaux de construction • usinage de tubes PVC • Atelier de polissage de tôles inox...
Ces éléments de manutention, convoyeurs, empileurs, dépileurs ou préhenseurs s'intègrent dans des chaînes de production mécanisée étudiées par le Bureau d'Études de la société. qui sont ensuite implantées dans les entreprises clientes.
Si les principes de base et les fonctions des appareils de manutention développés par l'entreprise sont comparables d'une chaine de production à l'autre, les solutions mises en œuvre pour les dispositifs de manutention sont adaptées aux spécificités des produits à manipuler.
Un client de la société TECHMAN, fabriquant de menuiseries et spécialiste de la porte anti-effraction pour l'habitat, souhaite installer un poste d'assemblage pour ses portes.
Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique en baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels.