Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 avr 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’objet de cette étude est un peigne vibreur portatif et autonome permettant la récolte des olives. Son coût est d’environ 1000 €.
Il permet une récolte 4 à 8 fois plus rapide qu’une récolte manuelle et il est efficace sur les olives vertes, mûres et les olives de bouche, le tout en préservant l’arbre. L’utilisateur place l’extrémité de la perche dans les branches de l’olivier. Le peigne, situé au bout de la perche, a un mouvement de rotation alternatif à haute fréquence (830 coups/min). Les olives des branches secouées tombent de l’arbre. L’opération est répétée dans l’ensemble de l’arbre jusqu’à ce que l’olivier ne contienne plus de fruits. Le système est composé des éléments principaux suivants :
La batterie, montée dans un harnais, est portée dans le dos de l’utilisateur. Elle alimente un moteur synchrone qui transmet, via un réducteur épicycloïdal, la puissance à un arbre de transmission. Ce dernier, placé à l’intérieur de la perche télescopique, met en mouvement la tête de vibration qui a pour fonction de transformer le mouvement de rotation continue en mouvement de rotation alternatif. On obtient ainsi une rotation alternative du peigne. Le système répond au diagramme d’exigences partiel donné ci-dessous.
L’étude est composée de 2 parties qui se suivent, mais qui sont indépendantes. Il est proposé au candidat de répartir son temps de travail sur les différentes parties de l’étude de la façon suivante : Partie A : Mise en situation - 30 minutes Partie B : Étude du produit existant. Partie B.1 : Justification du système de transformation de mouvement de la tête de vibration - 60 minutes Partie B.2 : Justification de la forme de l’arbre de transmission - 10 minutes Partie B.3 : Justification des choix moteur et réducteur - 30 minutes Partie B.4 : Justification du choix de la batterie - 10 minutes Partie C : Étude de l’évolution du produit Partie C.1 : Recherche et étude d’un système de transformation de mouvement plus compact - 40 minutes Partie C.2 : Analyse et intégration de la nouvelle solution - 40 minutes Partie C.3 : Étude et Définition de la nouvelle bielle - 20 minutes