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publié le 06 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Corps d'unité de perçage. Mise en situation L’établissement dans lequel vous êtes affecté(e) est un lycée polyvalent, labellisé lycée des métiers des sciences appliquées aux métiers de l’industrie, constitué d’une SEP (Section d’Enseignement Professionnel) et d’un LEGT (Lycée d’Enseignement Général et Technologique). La formation initiale s'effectue par la voie scolaire ou en apprentissage en mixité de publics en classe de terminale. La capacité d’accueil est de 15 élèves pour chaque section de baccalauréat. En tant que professeur en génie mécanique et productique et vous avez en charge :
L’organisation des espaces et outils numériques pédagogiques à disposition dans l’établissement sont les suivants :
o 1 cellule d'usinage par robot STAUBLI ; o 1 centre d'usinage 5 axes vertical avec tête bi rotative CN SIEMENS 840D ; o 1 centre d'usinage 4 axes horizontal palettisé CN HEIDENHAIN ITNC530 ; o 1 centre d'usinage 5 axes vertical CN SIEMENS 840D ; o 1 centre d'usinage 3 axes vertical CN SIEMENS 655 ; o 1 centre d'usinage 3 axes vertical CN HEIDENHAIN ITNC530 ; o 1 tour CN 4 axes bi-broche DOOSAN PUMA CN DOOSAN FANUC i Series ; o 2 tours CN : 2 et 3 axes CN SIEMENS 828D
o 1 banc de frettage HAIMER ; o 1 banc d'équilibrage HAIMER ; o 1 banc de préréglage SECO.
o 1 machine à mesurer tridimensionnelle HEXAGON METROLOGY/DEA ; o 1 bras de mesure poly-articulées ROMER Multi-Gage.
o 2 imprimantes 3D ; o 1 scanner 3D.
Les élèves disposent de tablettes numériques avec un accès wifi. Les documents sont dans la mesure du possible exclusivement en version numérique. L’équipe pédagogique décide de construire un ensemble d’activités visant au développement et à la certification des compétences constitutives du bloc A1. L’ensemble mécanique et technique retenu est l’Unité de Perçage Automatique (UPA). Les compétences visées dans le bloc A1 sont les compétences C1, C4 et C5. Elles sont explicitées dans le référentiel du diplôme et définissent le niveau terminal attendu. CONTEXTUALISATION
Présentation du support à réaliser
L'étude porte sur le corps de l’unité de perçage. Le produit est actuellement fabriqué et assemblé sur le site d’une société sous-traitante, spécialisée dans l’usinage de pièces complexes et possède une large gamme de machines à commandes Numériques de diverses capacités. La production est de 300 corps par mois.
Contenu de l'épreuve Le sujet comporte quatre parties différentes, qui peuvent être traitées dans un ordre différent. Pour autant l’évaluation prendra en compte la capacité à traiter les quatre parties. Il est conseillé au candidat de lire (30 minutes conseillées) l’intégralité du sujet. PARTIE 1 : exploitation du référentiel du diplôme et appropriation du support PARTIE 2 : élaborer une séquence pédagogique, décrire une séance PARTIE 3 : co-intervention et co-animation avec l’enseignement général PARTIE 4 : encadrement des périodes de formation en entreprise et évaluation certificative