Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 Mar 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Dépileur de piles de plaques de plâtre. Présentation
L'entreprise AR TECHMAN
Spécialiste de la réalisation d’équipements et de process industriels complets depuis sa création, cette entreprise, fondée en 1981 à Saintes en Charente Maritime, développe des solutions de manutention automatisées adaptées aux différents secteurs industriels (voir Figure 1). Son activité est la fabrication de matériel de levage et de manutention pour les métiers du bois, de l’agroalimentaire, de l’industrie et des matériaux. Son appartenance au Groupe HYD&AU permet de proposer des solutions clés en main, pour des lignes automatisées et des périphériques de machines.
L’objet de ce sujet est l’étude d’une des solutions proposées par AR Techman : un dépileur de pile de plaques de plâtre (voir Figure 2).
Le dépileur dans son contexte Le dépileur fait partie intégrante d’une ligne de convoyage, pour le transport de pile de plaques de plâtre. Une pile est constituée d’un à trois lots de plaques, dont les dimensions peuvent varier. Un système de réglage des quatre fourches du dépileur permet de saisir les plaques de dimensions variées sur le convoyeur. La ligne de convoyage est constituée des postes suivants : Poste 1 : dépileur ; Poste 2 : poste de nettoyage ; Poste 3 : poste d’emballage ; Poste 4 : empileur. Un plan de ligne du convoyage est donné sur la Figure 3.
Le fonctionnement de la ligne, lorsque la pile est constituée de 2 lots, est décrit ci-après :
Dans ce sujet, qui traite du dimensionnement du dépileur (poste 1), la configuration la plus défavorable est choisie lorsque la pile est constituée de 3 lots et que le dépileur soulève au maximum 2 lots de 2500 kg chacun. On donne ainsi la description du cycle du dépileur ci-après (voir Figure 4) pour une pile de 3 lots. Dans cette configuration, le dépileur fonctionne sur un cycle de 53 lots par heure :
Structure du dépileur de palettes Le dépileur est constitué (voir Figure 5) :
On donne le schéma cinématique simplifié du dépileur de piles de plâtres sur la Figure 6. Le module longitudinal (0) est lié au sol. Le module horizontal (1) est en liaison glissière avec le module (0). Le module vertical (2) est en liaison glissière avec le module (1). Enfin les quatre modules transversaux (3) sont chacun en liaison glissière avec le module (2).
Contenu de l'épreuve Le questionnaire est composé de 3 parties B, C et D qui se suivent, et qui sont indépendantes. Partie A : PRÉSENTATION Partie B : MODULE VERTICAL Partie C : MODULE TRANSVERSAL Partie D : MODULE HORIZONTAL