Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 mai 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Séparateur d'un ensemble de distillation Présentation L’étude porte sur un séparateur intégré dans un processus industriel de distillation.
Fonctionnement : L’évaporateur est alimenté en vinasse en partie haute où de la vapeur y est également injecté. La vinasse circule par gravité dans les tubes d’échanges en créant un fin film liquide sur les parois intérieures. Ce film liquide est chauffé par les vapeurs. Les vapeurs chargées en alcool entrent alors dans le séparateur via une gaine de liaison. Ce dernier va les réchauffer à son tour pour en éliminer l’eau sous forme de buée par l’intermédiaire d’un dévisiculeur (séparateur de gouttes) situé à l’intérieur du séparateur. Travail demandé À l’issue de sa formation, mais aussi dans le cadre des périodes de formations en milieu professionnel (PFMP), l’élève issu de la filière chaudronnerie industrielle sera confronté à une diversité de sous-ensembles, d’ensembles et d’ouvrages chaudronnés à réaliser. L’établissement de formation dispose, quant à lui, de différents moyens techniques pour réaliser, assembler, réhabiliter des sous-ensembles, des ensembles ou des ouvrages. La stratégie de formation en baccalauréat professionnel « technicien en chaudronnerie industrielle » privilégie une construction progressive des compétences de réalisation et de réhabilitation de tout ou partie de ces ouvrages. Dans le cadre de cette épreuve, le candidat au CAPLP devra développer une séquence de formation pour des élèves d'une classe de première baccalauréat professionnel « technicien en chaudronnerie industrielle » (TCI). Cette séquence permettra d'initier les élèves aux activités de réhabilitation.