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publié le 15 déc 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Cuve à eau Présentation de l’appareil Ces cuves à eau sont utilisées par les services d’entretien des espaces verts d’une ville de 250 000 habitants qui comprend de nombreux parcs, pelouses, stades et autres surfaces plantées d’arbres et de massifs de fleurs. Elles sont prévues pour être adaptées sur des châssis de différents véhicules ou remorques déjà en possession de la commune. Travail demandé Les réflexions pédagogiques qui sont proposées dans ce sujet doivent amener à construire une séquence de formation relative aux enseignements spécifiques de la mention complémentaire de niveau 4 technicien(ne) en soudage. Le référentiel fait apparaitre une épreuve de certification E2 sous forme de projet. Les professeurs doivent proposer des activités concrètes pour que les élèves apprennent, mais ils sont également confrontés à une exigence de planification, de définition et de hiérarchisation de séquences d’enseignement cohérentes garantissant d’aborder tous les points du référentiel assignés. En plus de garantir la cohérence de l’enseignement, ce séquencement est aussi le point de départ de véritables mutualisations pédagogiques. Chaque enseignant reste libre de choisir ses méthodes d’enseignement. Afin de donner du sens aux apprentissages et se confronter à une réalité proche du monde industriel, la pédagogie de projet reste la plus appropriée au développement des compétences professionnelles.