Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 Mar 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Masse contrepoids de tracteur. Présentation du contexte industriel Le produit La pièce client est une masse avant de tracteur. La fonction cette pièce est d’ajouter du lest à l’avant, afin de garantir la liaison au sol.
La masse est un produit qui devra être réalisé en grande série. En moyenne 40 000 pièces par an pendant 5 ans. L’alliage mis en oeuvre est une EN GJL 200. Les procédés de fonderie A- L’alliage La fonte est élaborée au four à induction moyenne fréquence. Les charges utilisées sont les suivantes :
Pour l’élaboration de l’alliage, on dispose de :
La composition chimique visée est la suivante : C%=3.5% / Si%=2.1% / Mn%=0.7% B- Le moulage Le procédé de moulage industriel est le moulage silico argileux par impact.
C- Le noyautage Les noyaux sont produits dans des boîtes à noyaux par le procédé boite froide (polyuréthanne). La silice est mélangée à une résine phénolique et un polyisocyanate, le sable est tiré dans la boîte à noyau puis un gazage au dimethylethylamine (DMEA) assure la polymérisation. Un cycle de lavage vient terminer l’opération de fabrication des noyaux. Les noyaux sont tirés par quatre dans la boite à noyaux.
Présentation du contexte et de la situation de formation Séquence de formation visée On s’intéresse à une séquence de formation, programmée en classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Fonderie, séquence située dans le premier semestre de l’année terminale. Cette séquence est programmée entre les deux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et précède ainsi la période qui est consacrée, en fin de parcours, aux situations d’évaluation certificatives organisées dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF). La préparation, la réalisation, le suivi de production de la pièce décrite dans le dossier technique constitue, avec la préparation, la réalisation et le suivi d’autres pièces de fonderie, le support didactique et pédagogique de l’enseignement qui est proposé aux élèves de la classe. Contenu de l'épreuve Le sujet comporte 3 parties distinctes, indépendantes, mais il est conseillé au candidat d’aborder la première avant d’aborder les suivantes. 1ère partie : analyse de la pièce, du matériau et du procédé de fonderie. 2ème partie : conception de la séquence de formation et organisation du travail des élèves durant les séances de formation. 3ème partie : accompagner les élèves dans leur parcours de formation.