Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 oct 2025 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le CAPET externe de sciences industrielles de l'ingénieur comprend quatre options :
Les épreuves d’admissibilité et la première épreuve d’admission sont spécifiques à l'option choisie.
L’épreuve consiste en l’étude de la modélisation d’un produit. Elle a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à conduire une étude d’un produit pour en caractériser les performances en mobilisant ses connaissances scientifiques et technologiques relevant de l’option du concours. L’épreuve est constituée de plusieurs parties indépendantes, certaines d’entre elles sont à traiter obligatoirement et d’autres sont au choix du candidat. L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
L’épreuve consiste en une résolution de problème. L’épreuve vise à apprécier la capacité du candidat, à partir de l'exploitation de ressources et documents techniques, à résoudre un problème technique posé et à établir des éléments de conception préliminaire. L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
L'épreuve consiste en une étude expérimentale d’un système mis en œuvre. Elle consiste également en un exposé suivi d’un échange avec le jury. Un système accompagné de documents techniques est mis à la disposition du candidat. L’épreuve comporte deux phases :
Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat d’expression orale, de réflexion et d’interaction avec le jury. Elle permet aussi d’apprécier la capacité du candidat à mettre en œuvre une démarche scientifique et technologique adossée à une étude expérimentale. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury. Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury. L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à :