Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 31 jan 2026 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : LuneXplorer.
Présentation
Mise en situation
La cité de l’espace
La cité de l’espace à Toulouse offre une expérience multisensorielle unique au monde, dont le but est de vivre le décollage et l’alunissage dans la peau d’un astronaute grâce à son simulateur de vol spatial : le LuneXplorer© (voir figures 1, 2 et 3).
La mission LuneXplorer© propose une simulation immersive d'une mission lunaire complète, du décollage orbital à l'alunissage. Ce parcours expérientiel, d'une durée d'environ 30 minutes, met en scène 40 « astronautes » répartis en dix capsules (cabines) distinctes. Les passagers sont soumis à des accélérations centrifuges simulées, atteignant jusqu'à 3 g, reproduisant fidèlement les sensations éprouvées lors d'un véritable lancement spatial.
Les phases critiques du vol, telles que le décollage et l'alunissage, sont caractérisées par des séquences dynamiques, accompagnées d'effets spéciaux pour renforcer l’expérience immersive. Ces séquences sont conçues pour offrir une expérience réaliste en termes d'accélération, de vitesse, d'altitude et de distance parcourue.
L’équipement est similaire, dans son principe, à une centrifugeuse : la rotation exerce une accélération sur les utilisateurs, qui sont installés dans des cabines.
Problématique
Il existe plusieurs versions de conception du simulateur, notamment au niveau :
Le sujet proposé s’attache à comparer ces différentes versions et vérifier que les choix technologiques retenus garantissent bien la sécurité des passagers.
Étude proposée :
Le sujet comporte 4 parties distinctes qui peuvent être traitées de façon indépendante :
• 1re partie : Validation de l’unité d’entrainement rotatif; • 2e partie : Validation de la structure de soutien ; • 3e partie : Validation du dispositif de freinage d’urgence ; • 4e partie : Validation du processus d’usinage du support moteur.