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publié le 27 Sep 2024 par Christophe RIEUX
Support : BUS HYDROGÈNE HYCITY.
Hycity est un autobus à hydrogène fabriqué par la société Safra, qui va prendre la suite du Businova, un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques. Dans cet autobus,toute la chaîne de propulsion a été revue avec un essieu électrifié ZF AVE 130 constitué de deux moteurs électriques ZF 125 kW, implantés directement sur l’essieu arrière. Ces moteurs assurent la propulsion, avec une plus forte puissance de freinage régénératif.
Safra a conservé la capacité énergétique de 130 kW·h pour les batteries, mais s’est affranchi du besoin de les recharger de façon externe. Les batteries ont été dimensionnées pour modérer l’impact environnemental de la construction du bus et pour ne pas avoir à être remplacées plus d’une fois au cours de la durée de vie du Hycity. Pour la même raison, elles ne sont exploitées que jusqu’à 20 % de décharge. Leur durée de vie est estimée à huit ans. Le Businova recevait une pile à combustible 30 kW. Le Hycity va conserver cette puissance, mais via une limitation par logiciel sur des piles à combustibles (PAC) de 45 kW. Cette puissance est suffisante, et permettra de procéder à des évolutions en cas de besoin. Le stockage de l’hydrogène est assuré par six réservoirs de 232 litres qui offrent une autonomie minimale annoncée de 350 kilomètres en cycle urbain. En parallèle, Safra a développé des applications de gestion des usagers : abonnements, édition de tickets voyageurs, compostage etc. Elle les commercialise avec ses bus de façon à se positionner sur le marché avec une offre complète de transport urbain.
Le sujet comprend quatre parties :
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