Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Sep 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Arbre récupérateur de polyane Contexte et situation industriels Trelleborg Tuyaux Industriels, dont le siège est à Clermont-Ferrand, emploie 700 collaborateurs. Cette société se positionne en leader européen du tuyau industriel basse et moyenne pression à base de polymères. Trelleborg Tuyaux Industriels propose une très large gamme de produits répondant aux différents segments d’applications. Trelleborg Tuyaux Industriels fait partie intégrante de partie intégrante de la division Trelleborg Engineer System. Ces tuyaux, pour les transferts de fluides (air comprimé, gaz, liquides, vapeur, hydraulique, ...) sont principalement fabriqués à base de caoutchoucs. Le tube est au contact du produit véhiculé, et doit donc répondre à certaines exigences en termes de perméabilité, résistance au fluide, résistance aux hautes et basses températures, résistance à l'abrasion, propriétés électriques, alimentarité, ... Le tube est fabriqué à partir d'un mélange propre à chaque tuyau selon deux procédés de fabrication :
Pour les diamètres importants l’utilisation d’une tringle permet de garantir la tenue des formes avant et pendant la cuisson. Les tringles sont ensuite extraites. Pour ce type de fabrication, le caoutchouc est conditionné en rouleau. Les différentes couches de caoutchouc sont séparées par un film de polyane. Lors de l’élaboration des tuyaux de caoutchouc, le film polyane doit être séparé du caoutchouc avant que ce dernier soit enroulé sur une tringle. Le polyane est alors enroulé sur un cylindre de révolution : l’arbre extracteur de polyane. Étude proposée : L’étude porte sur l’amélioration du fonctionnement de l’arbre extracteur de polyane. Le sujet comporte 3 parties distinctes :
- Partie 1 : analyse de la solution actuelle ; - Partie 2 : conception de la solution à cames ; - Partie 3 : industrialisation du corps de guidage.
Les questions dans chaque partie peuvent être traitées de façon indépendante.