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publié le 17 oct 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Moyeu de tambour de frein - Boîte de vitesses automatiques
Contexte et situation industriels : La boîte de vitesses sert à transmettre aux roues le couple moteur. La boîte automatique bénéficie d’un haut niveau de technologie. Elle permet le changement de rapport, sélectionne et assure le passage d’un rapport à l’autre sans perte de motricité. Elle adapte son mode de fonctionnement et offre plusieurs lois de passage des rapports de vitesses. Son calculateur prend en compte le profil de la conduite et celui de la route grâce à un dialogue permanent avec d’autres éléments du véhicule. La pièce étudiée est le moyeu de tambour de frein. Cette pièce permet de freiner le planétaire du train épicycloïdal. Problématique industrielle : La phase 130 du moyeu tambour de frein est réalisée sur une ligne de production dédiée à ce produit, sur un tour à Commande Numérique (TCN) mono broche. Pour gagner en productivité, l’entreprise envisage une automatisation du chargement/déchargement de la pièce sur le tour. Ce projet amène l’entreprise à équiper le tour TCN d’un nouveau porte-pièce, mandrin expansible compatible avec le système de chargement/déchargement de pièce robotisé. Contexte pédagogique : Cette épreuve vise la construction d’une séquence d’enseignement en section de BTS Conception de Produits Industriel, à partir de l’étude d’un contexte et d’une situation industriels. Les activités liées à la séquence pédagogique à définir sont relatives à la démarche de validation d’un principe d’outillage. Il s’agit de proposer l’organisation et les éléments clés d’une séquence pédagogique en référence aux extraits du référentiel du diplôme en vigueur et en cohérence avec les recommandations extraites du document « repères pour la formation du BTS CPI ». Cette séquence pédagogique s’attachera à la construction des acquis des étudiants, compétences et savoirs-associés extraits du référentiel de certification du BTS CPI. Cette séquence pédagogique intègre un travail dirigé (TD). Il s’agit de produire également des documents techniques et pédagogiques nécessaires au développement de la séquence de formation (documents professeur ou à destination des étudiants de BTS ou éléments d’évaluation). Les compétences visées et savoirs associés seront évalués en fin de séquence, au cours de la formation, puis à la fin de la formation au travers des sous-épreuves certificatives ponctuelles U51 (modélisation et comportement de produits industriels) et U52 (analyse et spécification de produits). Étude proposée : Le sujet comporte quatre parties distinctes :