Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 Mar 2018 par Jean-François SERREAU
Support : Diagnostic automatique des troubles du sommeil
Le syndrome d’apnées du sommeil a de lourdes conséquences dans le comportement et la santé des personnes atteintes. Outre le manque de sommeil directement responsable des somnolences et autres troubles de l’attention, les conséquences sont également profondes pour les organes internes tels que le coeur et le cerveau.
Afin de diagnostiquer précisément l’origine de ces troubles, le sommeil du patient peut être instrumenté au cours du temps (enregistrement polysomnographique).
Actuellement, l’analyse et la corrélation des différents signaux nécessitent un examen détaillé par un ou plusieurs praticiens expérimentés. Cet examen long a un coût important mais repose sur des tâches très répétitives. Elles visent principalement à repérer dans la grande quantité de données enregistrées les signaux caractéristiques des différents troubles. L’objectif souhaité est un diagnostic automatisé repérant les différentes phases de sommeil au cours du temps.