
Il convient d’insister sur la notion de « groupe motopropulseur » et d’aborder les grands principes de leur fonctionnement.
Le couple gyroscopique peut utilement être illustré par une expérimentation.
Le principe de la propulsion par réaction peut être mis en évidence à l'aide d'un simple ballon de baudruche ou d’une fusée à eau.
L’utilisation de bancs didactiques sur les moteurs à pistons, de microréacteurs de modélisme ou d’animations virtuelles, constitue une aide pédagogique efficace.
Chacun des 5 chapitres est structuré en 3 ou 4 parties indépendantes, correspondant à une session de formation d’environ 2 heures, incluant éventuellement visionnage de vidéos, lectures de documents, cartes, ... et présentations de maquettes, instruments, pièces, ...
Plus de 300 questions issues de l’examen sont proposées, dans les rubriques «pour s’entrainer» à la fin de chaque partie. Le vocabulaire anglais est ventilé intégralement au sein de chaque chapitre.
Partie 1 : La Classification des Aéronefs
Partie 2 : Les Cellules
Partie 3 : Les groupes motopropulseurs (GMP)
Partie 4 : Les instruments de bord
Complément : English vocabulary