Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans cet entretien, Nathan Ferret présente ses travaux sociologiques sur les plateformes de live streaming. Il analyse les interactions et pratiques qui caractérisent ces espaces numériques, ainsi que les investissements politiques dont font l'objet certaines chaînes.
Dans ce chapitre extrait de L’Economie européenne 2025, Guillaume Allègre étudie les évolutions en termes d'inégalités, de redistribution et de protection sociale qu'ont connues les Etats membres de l'UE entre 2012 et 2022, et en conclut que les crises n'ont pas entraîné de convergence vers un modèle social européen.
Dans ce chapitre extrait de L’Economie européenne 2025, Floriana Cerniglia et Francesco Saraceno analysent les causes du déclin du stock de capital public, particulièrement marqué dans l'Union européenne (UE). Les crises récentes ont toutefois entraîné des transformations profondes de la macroéconomie, qui ont abouti à une réévaluation de l'importance de l'investissement, comme acteur contracyclique mais aussi moteur de la croissance de long terme, ce qui invite à reconsidérer les règles budgétaires de l’UE.
Dans cet article, Gabrielle Schütz livre plusieurs résultats issus d'une enquête menée entre 2018 et 2023 sur les modalités d'organisation du télétravail et leurs effets sur les systèmes productifs. Elle examine plus particulièrement la manière dont évoluent les inégalités face à ce dispositif, les transformations du travail qu'il induit ainsi que l'évolution du compromis salarial qui l'accompagne.
Après avoir rappelé les principales dispositions du Pacte vert européen, lancé en décembre 2019, Eloi Laurent en propose une réinterprétation dans le cadre de l'économie écologique, avant de présenter
les principaux résultats de la « boussole du Pacte vert »,cun outil d'évaluation des avancées et des retards pris dans cette mise en œuvre de la politique emblématique de la Commission européenne.
Après avoir analysé les disparités d’insertion professionnelle des jeunes, Jérémy Hervelin propose un état des connaissances disponibles sur l’efficacité des politiques de l’emploi qui ciblent ce segment de la population. Il conclut sur la nécessité de développer, en France, des coopérations entre acteurs économiques et éducatifs afin d’améliorer durablement l'insertion des jeunes les plus fragiles.
A partir d’un travail d’enquête approfondi, Cécile Thomé met à distance la représentation naturalisante d’une sexualité « libérée » par la diffusion des méthodes contraceptives, et éclaire la manière dont la contraception contribue à modeler les normes, les pratiques et les représentations de la sexualité hétérosexuelle ordinaire.