
publié le 29 nov 2013 par Fabien JONQUIERE
Soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, ce projet de micro-centrale électrique est destiné à l’électrification rurale des pays en voie de développement. Grâce à de nouveaux systèmes de dessalement et de purification de l’eau, elle permettra d’alimenter 24h/24h un village de 500 habitants en électricité, chaleur et eau potable.
Le démonstrateur du projet Microsol porté par Schneider Electric a été inauguré le 20 novembre sur le centre du CEA Cadarache.. Il associe des capteurs cylindro-paraboliques, un stockage thermique et un moteur ORC (Organic Rankine Cycle) et doit permettre de mesurer et d'évaluer les risques techniques. Un module de dessalement de même qu’un moteur Stirling (pour la production simultanée d'électricité et de chaleur) seront également testés sur ce prototype.
Ce projet s’inscrit dans le programme BipBop (« Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid ») du groupe Schneider Electric, programme qui favorise l’accès pour tous à une énergie fiable, abordable et propre, en proposant des solutions spécifiques et en investissant dans la formation des futurs techniciens des pays en voie de développement..
source : ADEME